Qu’est-ce qui attire les blattes germaniques ?

Sans aucun doute, le cafard allemand est l’une des créatures les plus ennuyeuses et les plus désagréables qui peuvent infester votre propriété. Ces insectes sont l’un des parasites domestiques et cosmopolites les plus courants qui envahissent les maisons, les restaurants, les hôtels et les établissements pour survivre et se nourrir.

Ces locataires peuvent causer de graves désagréments allant de dommages structurels à des problèmes de santé car ils transmettent des microorganismes pathogènes par leurs excréments et leurs déchets. Sans oublier les mauvaises odeurs, la contamination de vos meubles et l’invasion de vos entrepôts et magasins.

A lire en complément : Quelle dalle OSB choisir ?

Si vous êtes confronté à ce fléau ennuyeux et que vous voulez l’éradiquer mais que vous ne savez pas comment faire, ou si vous voulez demander de l’aide d’un professionnel, alors vous êtes sur la bonne adresse !

En tant qu’exterminateur AKL, expert dans l’éradication et le contrôle des parasites de toutes sortes, nous vous apportons ici l’aide et les connaissances nécessaires pour que vous puissiez vous débarrasser définitivement du cafard allemand nuisible. De plus, nous vous donnerons des conseils utiles et des mesures préventives.

A lire aussi : Comment cloisonner un salon ?

N’attendez plus que l’infestation se propage, allons-y !

Tout ce que vous devez savoir sur le cafard allemand

Avant de lancer une attaque frontale, vous devez connaître l’ennemi à l’avance. C’est pourquoi nous expliquons dans cette section tout ce que vous devez savoir sur ces insectes pour les contrôler efficacement, à commencer par leurs spécificités, leur cycle de vie, leurs faiblesses, etc.

apparence du cafard allemand

Les blattes allemandes adultes ont un corps aplati avec six pattes, des antennes et deux lignes sombres et parallèles marquées à l’arrière de la tête. Leur taille varie entre 1 et 3 cm de longueur. Ils se reconnaissent à leurs couleurs, du brun clair au brun foncé ou au noir.

Ces cafards, comme leurs parents, ont des ailes. Cependant, ils volent et se déplacent rarement davantage en courant ou en flottant lorsqu’ils se sentent menacés. Les blattes nymphiques sont plus foncées et ont toujours un ruban derrière la tête.

 

Le régime allemand pour les cafards

 

Les blattes allemandes sont essentiellement omnivores (se nourrissent de légumes). et de la viande) et des charognards (se nourrissant de déchets). Ces insectes sont particulièrement attirés par la viande, l’amidon, le sucre et les aliments gras.

Même lorsque les sources de nourriture sont rares et qu’une famine fait rage dans l’habitat où ils se cachent, ils peuvent même manger des articles ménagers (savon, colle, dentifrice) et recourir au cannibalisme et manger des ailes, des pattes ou des carcasses d’autres cafards .

Reproduction et cycle de vie

La vie des blattes allemandes adultes est courte. Ils peuvent survivre naturellement pendant 100 à 230 jours. En revanche, leur taux de reproduction est extrêmement élevé et bien supérieur à celui des autres types de blattes domestiques . Les femelles peuvent donner naissance à 30 à 40 œufs en un à deux mois.

Le Les oursons sont gardés dans une oothèque (magasin d’œufs) sur le ventre de la femelle jusqu’à leur éclosion. Au fur et à mesure que les œufs se forment, l’oothèque est libérée du corps du parent. Puis, en 1 ou 2 jours, les nymphes quittent l’oothèque et grandissent.

Ce processus de développement prend entre 50 et 100 jours, selon les conditions environnementales. Cela signifie que dans cent jours, la moitié de ces 30 ou 40 nymphes survivront et se reproduiront en masse à nouveau.

C’est pourquoi ces cafards sont réputés pour leur capacité à se reproduire incroyablement rapidement. Beaucoup de femmes ne s’accouplent qu’une seule fois, mais d’autres, dans certaines conditions, peuvent donner naissance à 4 ou 6 oothques de cafards au cours de leur vie !

Où vivent et se cachent les cafards allemands ?

L’identification des nids et des coins où se cache ce parasite est essentielle pour les éradiquer. En général, ces blattes préfèrent les pièces sombres et calmes, loin des personnes. Parce qu’ils sont nocturnes, ils apparaissent généralement la nuit et rarement le jour.

Leur corps aplati leur permet de se cacher dans des endroits infimes, fissures et crevasses entre les murs et les meubles. De plus, ces insectes recherchent les environnements chauds et humides tels que les salles de bains, les tuyaux, les sous-fours, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle ou entre les murs.

Un autre détail est que ces blattes se fixent à la nourriture, à l’eau et aux sources de déchets telles que les poubelles, les conteneurs, les caves, les entrepôts et les salles de stockage. Pratiquement tous les trous de votre propriété constituent une grotte idéale pour cela les parasites et sa progéniture.

Pourquoi les cafards allemands se propageent-ils si rapidement ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les blattes allemandes attaquent les propriétés avec une facilité incroyable et installent un nid écologique sûr. Cela est dû en grande partie à leur cycle de reproduction court et accéléré, car ils atteignent la maturité sexuelle en quelques semaines.

Parmi les autres raisons, citons l’absence de prédateurs naturels dans l’habitat humain, en particulier dans les zones urbaines. De plus, leur capacité à se cacher dans des abris très étroits et petits leur permet de survivre plus longtemps, ainsi que leur grande adaptabilité et résistance aux pesticides et aux produits chimiques.

Comment reconnaître une infestation de cafards allemands ?

Contrairement aux autres ravageurs, il est plus facile de détecter une invasion de ces blattes , en particulier pour les ravageurs. Les signes d’infestation sont plus évidents, à commencer par l’odeur forte, rance et désagréable qu’ils dégagent (surtout lorsque ces insectes sont nombreux).

Parmi les autres signes visibles, citons les excréments de blattes , qui se présentent sous la forme de petits poivrons, de points ou de plaques aqueuses foncées. Ces matières fécales se trouvent dans les fissures, les ouvertures, les coins, les tiroirs, les meubles et les coins de votre propriété.

De plus, la présence de capsules vides ou de coquilles d’œufs de jeunes blattes indique clairement que les blattes se reproduisent à volonté depuis plusieurs semaines. Si vous voyez plusieurs cafards marcher la nuit, il y a une grave infestation.

Qu’est-ce qui attire les cafards allemands ?

Les principales raisons pour lesquelles les blattes sont attirées par un bâtiment sont soit le manque de propreté et d’hygiène, soit l’abondance de nourriture, d’eau et de sources de chaleur. La plupart de ces insectes recherchent simplement un endroit chaud et sombre où vivre, afin que n’importe quelle maison ou bureau puisse leur servir de nid.

Comment se débarrasser d’une infestation de cafards allemands ?

Il existe plusieurs méthodes et produits utiles pour éradiquer une infestation de blattes allemandes, bien qu’il soit toujours approprié de faire appel à une entreprise de lutte antiparasitaire. Dans tous les cas, voici quelques recommandations que vous pouvez donner pour vous débarrasser de ces insectes :

Empoisonnement par appât

Avec un bon appât alimentaire mélangé à un insecticide ou à un pesticide prêt à l’emploi que vous pouvez facilement acheter au magasin, vous attirerez rapidement les cafards pour qu’ils mangent et finissent par mourir. Cet appât mortel est partagé par l’ensemble de la colonie de cafards et disparaît.

Vous devez placer ces appâts empoisonnés dans les trous, les crevasses et les coins où se cachent ces insectes. Essayez de les rendre attrayants et placez-les dans des endroits où vous avez déjà vu des cafards auparavant. La cuisine, la salle de bain et les espaces entre les meubles sont des endroits idéaux pour sortir de ce piège.

Utiliser des pesticides et des produits chimiques ménagers

Une autre façon de se débarrasser des blattes est de les vaporiser, de les dépoussiérer ou d’utiliser des produits chimiques non toxiques et sûrs. Nous recommandons l’achat d’insecticides non répulsifs, de pièges à phéromones, de sprays, de poudres sélectionnées ou de régulateurs de croissance d’insectes.

Assurez-vous que ces produits sont autorisés et fabriqués pour un usage commercial et résidentiel. Appliquez-les conformément aux instructions et aux protocoles sanitaires appropriés. Essayez de ne pas mélanger ou utiliser plusieurs de ces produits en même temps pour éviter toute contamination inutile.

Si l’un d’entre eux n’a pas éradiqué le parasite, vous pouvez en utiliser un autre jusqu’à ce que vous trouviez le bon. N’abusez pas de ces produits chimiques pour votre propre bien et celui de vos proches. Placez ces produits uniquement sur des surfaces que vous n’utilisez pas ou que vous ne touchez pas, et gardez-les hors de portée des aliments, des enfants, des animaux domestiques ou des objets du quotidien.

De cette façon, vous évitez une toxicité inutile et un éventuel empoisonnement. Vous devez être très responsable et prudent lorsque vous utilisez ces méthodes !

Engagez des services professionnels

Pour éviter les risques et assurer un traitement et une élimination efficaces de l’infestation de blattes allemandes , il est préférable de faire appel à une entreprise de lutte antiparasitaire pour s’occuper de votre cas. Ce sont les professionnels qui peuvent inspecter, évaluer et exécuter un plan de bataille précis.

En outre, les appâts et les produits chimiques sont souvent inefficace, car les cafards ne meurent pas et ne leur résistent pas. Dans ce cas, les antiparasitaires sauront quoi faire sans mettre en danger votre santé et vos biens matériels.

Les entreprises de lutte antiparasitaire vous apportent confiance et sécurité grâce à leur vaste expérience dans ces situations. Ils deviennent également la source exacte du parasite, agissent avec précision, utilisent les bons produits chimiques, garantissent la propreté et empêchent la réinfestation de votre propriété.

Prendre des mesures préventives

La meilleure façon d’éviter une infestation de blattes allemandes est la prévention. Une bonne hygiène est essentielle pour que ces parasites n’envahissent pas votre maison, votre magasin ou votre bureau. Vous devez nettoyer les sols et les meubles, ramasser les ordures et les miettes et passer régulièrement l’aspirateur dans tous les coins.

Ne laissez pas les aliments ou les déchets exposés, protégez bien vos déchets et remettez tous les déchets à leur place. De plus, les fissures ou les trous dans les murs ou les plafonds doivent être scellés et comblés. Évitez l’accumulation d’humidité et dégagez toutes les pièces, par exemple en empêchant les cafards de trouver une cachette.

Conservez tous les aliments de vos animaux de compagnie dans des contenants hermétiques ou au réfrigérateur. Vérifiez également et réparez les tuyaux, les éviers et les drains qui fuient pour empêcher la vermine d’entrer. Prenez également l’habitude de nettoyer et d’éclairer des espaces inhabités.

Avec ces mesures et conseils, vous pouvez prévenir une infestation de cafards allemands qui est répandue sur votre propriété et évitez l’infestation de ces ravageurs qui causent tant d’inconvénients et de problèmes. N’oubliez pas que la lutte contre ces insectes demande du temps et des ressources. Soyez donc patient.

Et si vous souffrez parce que vous ne pouvez pas éradiquer vous-même une invasion de cafards allemands et que vous avez un besoin urgent de l’aide d’une entreprise spécialisée dans les ravageurs, n’hésitez pas à contacter un pro à côté de chez vous !

vous pourriez aussi aimer