Comment décorer son dressing ?

Plus qu’une nécessité, l’habillement est un rituel auquel on s’adonne quotidiennement. Ainsi, quel que soit l’espace disponible chez soi, aménager un dressing est une préoccupation majeure. Les idées sont nombreuses pour créer un environnement selon vos moyens.

Si vous êtes à court d’inspiration sachez qu’il ne vous faudra suivre quelques précieux conseils pour aménager et décorer parfaitement votre dressing. Dans cet article, on vous explique en quelques lignes comment rendre son dressing agréable à la vue tout en optimisant l’espace qui s’y trouve.

A lire aussi : La sérénité à portée de feuillage : découvrez les bienfaits des plantes d'intérieur

Où aménager son dressing ?

Tous les espaces sont bons pour recevoir votre dressing. Il peut s’agir d’une parcelle de votre chambre à coucher derrière la tête de lit, d’un espace à côté de la salle de bain ou d’une pièce entière spécialement destinée pour votre garde-robe.

Vous disposez de plusieurs options et le choix doit être fait en fonction de la place dont vous disposez. S’il s’agit d’une chambre entière, privilégiez une pièce longue. Celle-ci vous donnera un espace parfait pour le rangement de vos vêtements.

Lire également : Quelles sont les tendances déco en matière de papier peint ?

En plus, elle est dotée de la disposition idéale pour un défilé. Placez un miroir sur le fond du mur pour rendre la pièce visiblement encore plus profonde. Le miroir pourra vous servir également lorsque vous souhaitez vous mirer après l’essai d’un nouveau vêtement. Si votre chambre choisie paraît trop étroite, pensez à y installer des meubles et à peindre le mur pour donner l’impression d’une salle plus large.

En revanche, si vous choisissez un petit espace pour votre dressing, pensez à peindre les murs d’alentours en blanc. Cela donne l’illusion que la pièce est grande. Pensez également à pourvoir votre dressing d’étagère afin d’optimiser l’espace et le rangement des vêtements.

décorer son dressing

Les étagères ouvertes et les armoires sans porte sont une excellente option lorsque l’espace est restreint. De même que la lumière. Étant donné que votre dressing est aménagé sur une petite parcelle de votre chambre, la lumière naturelle est votre grande alliée. Essayez d’ouvrir les fenêtres, en particulier sur la rue, mais aussi sur d’autres pièces baignées de lumière naturelle comme le couloir ou la chambre.

De plus, la lumière artificielle est particulièrement importante et doit mettre en valeur les trous dans lesquels vous rangez vos vêtements et accessoires afin que vous puissiez tout voir correctement.

Quelle déco choisir pour son dressing ?

Ne vous limitez pas uniquement à la peinture murale. Votre dressing doit être un endroit où vous avez constamment envie d’y jeter un coup d’œil. Pour cela, pensez aux choses qui attirent l’attention. Par exemple, vous pouvez mettre des autocollants sur le mur ou y accrocher d’autres motifs.

Les échelles de bibliothèque sont un bel ajout de garde-manger vintage ou une idée de bureau à domicile, alors pourquoi ne pas les déplacer dans un dressing. Avoir des marches à portée de main ajoute non seulement un point focal élégant à l’espace, mais maximise le potentiel de stockage, car tout sera facilement accessible.

Pour les espaces en bois dur et en moquette, choisissez une option solide accrochée plutôt qu’une échelle de bibliothèque roulante traditionnelle. Ils offrent plus de stabilité. Envisagez d’assortir la quincaillerie de l’échelle aux autres articles en laiton de la pièce pour une finition coordonnée

Quels accessoires pour son dressing ?

En plus des étagères, vous pouvez adopter des tiroirs coulissants et des bannettes pour ajouter plus de fonctionnalité à votre dressing. En plus ces types d’accessoires, vous offrent la possibilité de disposer vos chaussettes et vos lingeries. N’hésitez pas à utiliser des boîtes pour rendre l’environnement plus esthétique et protéger vos effets de la poussière.

Pour les chaussures il n’est pas nécessaire de les conserver dans leurs boîtes d’origine, car cela vous prendra beaucoup d’espace. Si vous avez des bottes, pensez à les accrocher à des cintres. En plus du fait que cela ajoute du look à votre dressing, vous verrez mieux vos pairs et vous pourriez les prendre rapidement lorsque besoin sera.

Comment optimiser l’espace de son dressing ?

L’optimisation de l’espace est une étape cruciale pour avoir un dressing fonctionnel et bien organisé. Les portants et les cintres sont des équipements indispensables pour cette action. Pour économiser de l’espace, il peut être judicieux d’utiliser des cintres à plusieurs niveaux qui vous permettent de suspendre plus d’une paire de vêtements au même endroit. Vous pouvez aussi utiliser des portants extensibles ou télescopiques que vous pouvez ajuster en hauteur selon vos besoins.

Pensez à exploiter la place disponible en hauteur en fixant des étagères murales ouvertes dans votre dressing. Elles peuvent accueillir vos sacs à main, foulards et autres accessoires tout en libérant le sol du dressing.

Il existe aussi des astuces simples comme disposer les tiroirs coulissants sous une penderie plutôt que sur le côté afin d’économiser encore plus d’espace.

N’hésitez pas non plus à ranger par couleur ou type les vêtements pour faciliter leur recherche tout en donnant un côté harmonieux au dressing.

En appliquant ces conseils pratiques, vous obtiendrez un espace de rangement optimisé et agréable que vous aimerez utiliser tous les jours !

Comment organiser efficacement son dressing pour gagner du temps ?

Maintenant que vous avez optimisé votre dressing avec les accessoires adéquats, il est temps de passer à l’organisation interne. Il s’agit de bien organiser vos vêtements selon leur type, leur couleur et leur saisonnalité.

Pour cela, commencez par trier tous les vêtements qui ne sont plus adaptés à la saison actuelle afin de libérer de l’espace pour ceux dont vous aurez besoin. Rangez-les dans des boîtes en plastique ou des sacs sous vide que vous pouvez placer sur une étagère ou sous le lit.

Organisez vos vêtements en fonction du type : chemises à manches courtes d’un côté, vestons de l’autre et ainsi de suite. Cette technique facilite la recherche quotidienne d’une tenue spécifique tout en donnant un aspect plus ordonné au dressing.

De même, rangez vos chaussures sur des supports dédiés comme des portes pivotantes, pour gagner davantage d’espace. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes transparentes pour ranger les petites pièces telles que les ceintures ou les cravates.

N’hésitez pas à investir dans un miroir grand format permettant non seulement d’avoir une vision globale, mais aussi d’ajouter une touche décorative supplémentaire au sein du placard.

En suivant ces conseils simples mais efficaces pour organiser votre dressing, vous allez gagner du temps chaque jour et avoir un espace harmonieux où trouver facilement toutes vos affaires !

vous pourriez aussi aimer