Piscine

Quelle section de câble pour alimenter un tableau électrique ?

Pour la rénovation de votre maison, vous avez pensé à modifier votre installation électrique. Le problème est que votre panneau électrique principal n’a pas assez de place pour d’autres circuits. Une solution consiste à installer un deuxième tableau électrique juste à côté du premier. Le succès de ce processus dépend de nombreux critères, tels que le choix de la section du câble d’alimentation. Comment obtenir un câble adapté ?

Les critères de choix d’un câble d’alimentation

Le choix du tronçon de câble à utiliser pour alimenter un deuxième panneau dépend de deux critères importants. Il s’agit de la puissance maximale du disjoncteur et de la longueur du trajet.

Lire également : Comment régler le programmateur ?

La puissance maximale du disjoncteur

Cette puissance dépend largement de l’intensité de l’électricité consommée. installation électrique. Par conséquent, avant d’alimenter une deuxième table, vous devez collecter certaines informations. Cependant, en général, l’ampérage est estimé comme suit :

  • Pour une puissance de 3 kVA, une intensité de 15 A ;
  • pour une puissance de 6 kVA, une intensité de 30 A ;
  • pour une puissance de 12 kVA, une intensité de 45 A ;
  • pour une puissance de 18 kVA, une intensité de 90 A.

En pratique, il est possible de déterminer les performances de votre disjoncteur par le biais d’une inspection. L’intensité maximale délivrée figure toujours sur la boîte ou sur la facture d’électricité.

Lire également : Qu'est-ce qu'un filtre HEPA pour aspirateur ?

Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mes travaux Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mon travail

La longueur du

chemin Le souci du détail est important à ce niveau. Si le câble d’alimentation est trop petit, les conducteurs électriques risquent de chauffer. C’est donc le courant maximum du disjoncteur de dérivation qui détermine la longueur du câble à poser. Par exemple :

  • Avec une puissance de 45 A, la section de câble est de 10 mm2 ;
  • avec une puissance de 60 A, la section de câble est de 16 mm2 ;
  • avec une puissance de 90 A, la section de câble est de 25 mm2 de fil.

Pourquoi installer une deuxième carte ?

La carte joue un rôle important dans une installation électrique. En effet, il existe des dispositifs pour commander certains appareils, tandis que d’autres concernent la gestion de ces appareils.

Cependant, dans certains cas, le panneau électrique seul ne suffit pas. Il se peut qu’en raison du grand nombre d’appareils présents dans une maison, il n’y ait plus d’espace sur le tableau. Le La table seule peut ne pas suffire à répondre aux besoins des résidents pendant les travaux de vulgarisation. Quoi qu’il en soit, deux options sont possibles dans ces situations.

Une solution consiste à remplacer le panneau par un autre, plus grand. Le problème est qu’un tel processus prendra un certain temps. De plus, l’électricité doit être coupée pour effectuer les travaux. La deuxième solution pose toutefois moins de problèmes. Elle consiste à installer une deuxième carte. Cependant, il s’agit d’utiliser un câble d’alimentation pour créer une connexion entre la carte mère et la carte secondaire.

À quoi sert le câble d’alimentation ?

Vous ne pouvez pas alimenter une deuxième carte sans utiliser de câble d’alimentation. Il s’agit d’un câble d’alimentation qui connecte le nouvel appareil à une source d’alimentation. Les propriétés de cet élément sont très importantes pour assurer une qualité pour garantir une installation de haute qualité.

Si vous choisissez un câble de mauvaise qualité ou de mauvaise qualité, votre maison est exposée à des chutes de tension. Les appareils électriques ne fonctionneront pas correctement, même pour un appartement modeste.

Le câble d’alimentation garantit la sécurité et les performances de votre installation. S’il est correctement sélectionné, le risque d’incendie causé par la surchauffe des composants électriques est évité. Par conséquent, l’idéal pour alimenter une deuxième table est de choisir votre câble en tenant compte de certains critères.

Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mon travail Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mon travail Quelques précautions lors de l’installation de la deuxième carte

Avant de passer par le En pensant à alimenter une carte secondaire, il est important d’effectuer quelques vérifications. Ils garantissent le succès du processus d’installation.

En fait, l’ajout d’un tableau supplémentaire à côté de la carte mère équivaut à étendre la gaine du boîtier technique (GTL). Le GTL correspond à l’espace dans lequel les départs et les arrivées électriques sont réunis. Chaque modification nécessite le respect des exigences.

Le moyen idéal de garantir votre sécurité est de maintenir les mêmes normes GTL qui s’appliquent à la carte mère. En d’autres termes, aucun circuit de canalisation d’eau ou de gaz ne doit circuler dans la zone du panneau électrique secondaire.

La hauteur du deuxième tableau doit également être bien étudiée. Installez-le à la même hauteur que le panneau électrique principal pour faciliter le passage de l’alimentation. Notez également que la base de la planche ne doit pas être à moins de 50 cm du sol. devrait l’être. Enfin, assurez-vous de trouver les bons connecteurs d’alimentation sur le panneau électrique.

N’hésitez pas à contacter les spécialistes en électricité du réseau IZI by EDF pour réaliser une installation électrique adaptée à vos besoins.

Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mon travail Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mon travail