Pourquoi et comment acheter un climatiseur 12000 btu en Tunisie ?

Pour combattre efficacement les fortes chaleurs durant la saison estivale, il est préconisé d’installer un climatiseur et de solliciter un professionnel pour ce faire si nécessaire. Grâce à cet appareil, vous aurez moins de mal à supporter les méfaits de la canicule. Vous pourrez garder cette belle impression de fraîcheur. Il vaut mieux choisir les meilleurs climatiseurs 12000 BTU. Optez en fonction de la facilité d’utilisation, de la portabilité, de la taille et des différentes fonctionnalités. Découvrons tout au sujet de cet équipement.

Un climatiseur 12000 btu : quelle superficie cela peut faire chauffer ?

Le champ d’action d’un climatiseur est défini par sa puissance frigorifique. Un dispositif extrêmement puissant pourrait se révéler énergivore. Pourtant, le rendement ne sera peut-être pas conforme à vos attentes. De même, un appareil peu performant aurait des prestations similaires à celles d’un ventilateur classique.

A lire également : Comment choisir et installer sa paroi de douche ?

Si vous cherchez à acheter un climatiseur 12000 BTI, cela signifie que vous voulez faire chauffer une pièce d’une superficie comprise entre 30 et 35 m². En deçà, vous pourrez opter pour un climatiseur moins performant. Sinon, si vous voulez faire chauffer une pièce avec une superficie supérieure à 40 m², optez pour un climatiseur 15000 BTU ou plus.

Cependant, il convient de noter qu’un climatiseur 12000 BTU peut avoir une performance réduite même quand on l’installe dans une chambre avec la bonne superficie. Cela peut s’expliquer par le nombre de personnes qui y séjournent. Certes, l’organisme humain produit de la chaleur via la thermogenèse. Cela peut aussi être dû à un problème d’isolation. Une chambre mal isolée aura toujours du mal à se réchauffer même lorsque la puissance du dispositif est à son summum.

A voir aussi : Spa rigide : les principaux critères d’achat à retenir

Quel modèle de climatiseur 12000 btu privilégier ?

Vous avez le choix entre 5 types de climatiseurs. Ce sont :

Les climatiseurs monoblocs ;

Les climatiseurs splits ;

Les climatiseurs centralisés ;

Les climatiseurs mobiles ;

Les climatiseurs à rafraîchisseurs d’air.

Pourquoi choisir un climatiseur monobloc ?

Il s’agit d’un climatiseur présenté en un seul bloc ainsi que son nom le laisse comprendre. Son fonctionnement se base sur une extraction des calories au sein de la pièce. Cela se fait à partir d’un tuyau d’évacuation orientant la chaleur extraite vers l’extérieur. Ce modèle de climatiseur est souvent silencieux, mais il ne s’adapte qu’aux pièces de taille moyenne. Ce prototype est pour ainsi dire en déclin. Cela s’explique par ses performances énergétiques peu intéressantes.

Les avantages du climatiseur split ?

Les prototypes splits pour leur part se composent d’un bloc extérieur qui s’occupe de l’évacuation. À cela s’ajoute un ou des blocs intérieurs qui sont liés par un système de tuyauterie. Les blocs intérieurs intègrent l’évaporateur qui extrait la chaleur. Celui de l’extérieur embarque le compresseur. Ce système n’est pas très bruyant. Il permet de rafraîchir différentes pièces en même temps.

Essayer le climatiseur mobile

Comme son nom le laisse penser, ce climatiseur est portatif. On peut le déplacer d’une pièce à l’autre au gré de nos envies. Il fonctionne sur le principe des climatiseurs monoblocs. Aujourd’hui, on a même des climatiseurs amovibles pourvus de roulettes et reliés à l’unité via une gaine plate.

Le climatiseur sans tuyau

Ce modèle est assez particulier, car il ne possède pas de système d’évacuation. Il prend l’air chaud pour le faire passer dans un filtre d’humidité qui le rafraichit. Il jette l’air froid dans la pièce. Il est muni d’un réservoir d’eau à remplir avant de l’utiliser. Il faut le remplir de manière régulière pour obtenir cet effet rafraîchisseur.

Le climatiseur gainable ou centralisé

Dans ce cas, l’unité extérieure se place au sein du faux plafond ou du grenier. L’air froid ou chaud qui est produit est réparti dans différents endroits de la maison grâce aux gaines. Ce système est discret. Il existe néanmoins un inconvénient, car on a du mal à le raccorder à une maison. Dans certains cas, on peut le rajouter à une grosse rénovation.

Le climatiseur réversible

Il s’agit d’un climatiseur split qui fonctionne sur un principe inverse. Les calories de chaleur sont extraites de l’extérieur avant d’être restituées à l’intérieur. Cela produit un effet similaire à celui du chauffage, mais le processus vous permet d’économiser de l’énergie. Ces climatiseurs rendent trois fois plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Toutefois, ils ne sont pas très efficaces en hiver.

Le climatiseur avec la technologie Inverter

Cette technologie vous permet de moduler la puissance du compresseur selon vos besoins. Cela réduit la consommation électrique d’une part et l’amplitude thermique d’autre part. En outre, cette technologie rehausse le degré de confort.

Le niveau de bruit d’un climatiseur 12000 btu

Les systèmes de climatisation génèrent tous du bruit. Les prototypes splits semblent être moins bruyants. Le niveau de bruit se situe autour de 30 dB. Si vous préférez un climatiseur monobloc, comptez entre 50 et 55 dB. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 65 dB. Si vous utilisez ces derniers, vous aurez du mal à vous endormir.

La consommation électrique de son climatiseur

Pour des raisons budgétaires et environnementales, il vaut mieux opter pour des machines peu énergivores. Notons que la notation énergétique se compose de 7 catégories de D à A+++ en suivant un ordre décroissant.

Les climatiseurs mobiles pour la plupart sont en classe A. Pareillement pour les climatiseurs splits qui sont plus performants et qui vont de A+ à A+++. Optez pour des appareils caractérisés par un bon rendement d’efficacité frigorifique. Cet indicateur se classe aussi de D à A+++.

Les fonctionnalités supplémentaires du climatiseur 12000 btu

Durant le choix, il faut vérifier les différentes fonctionnalités que vous offre le futur climatiseur 12000 btu. Certes, certains prototypes disposent de la minuterie. Cela vous permet de programmer les heures de rafraîchissement ainsi que les températures. Vous pouvez aussi acheter un modèle de climatiseur connecté ajustable à partir d’une application ou même à l’aide de votre voix si vous avez le matériel nécessaire. Ainsi, vous pouvez le connecter à Assistant Google ou encore à Alexa. Tout cela dépend du type de climatiseur 12000 btu que vous choisissez.

Choisir un climatiseur 12000 BTU adapté à vos besoins est crucial pour maintenir une température agréable et saine durant les chaudes journées d’été.

vous pourriez aussi aimer