Guide pratique : comment bien fermer un robinet pour éviter les fuites ?

Les robinets sont des éléments essentiels dans tout logement, et bien qu’ils soient très utiles, ils peuvent aussi être gênants lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement. L’un des problèmes les plus courants avec les robinets est qu’ils ne se ferment pas complètement après utilisation, ce qui peut entraîner un égouttement constant et un gaspillage d’eau.

Heureusement, nous vous proposons un guide pratique pour bien fermer un robinet afin d’éviter les fuites.

A lire en complément : Astuces efficaces pour détapisser facilement : techniques et conseils

Quels sont les types de robinets d’arrêt existants et comment les fermer ?

Dans les maisons d’aujourd’hui, chaque salle de bains et chaque cuisine est généralement équipée d’un robinet d’arrêt. Cela vous permet de couper l’eau dans la pièce où vous allez travailler sans devoir laisser le reste de la maison sans alimentation en eau. Il existe deux types de robinets dans une maison :

Le robinet d’arrêt général

Ce robinet sert à couper l’alimentation en eau de toute la maison. Il est généralement situé près du compteur d’eau, habituellement sous l’évier de la cuisine.

A voir aussi : Quelles sont les maladies des framboisiers ?

Dans certains cas, on trouve également des robinets d’arrêt sur le palier ou à l’entrée de la maison. Il peut s’agir d’une petite vanne ronde ou d’un levier allongé.

Pour le fermer, il suffit de tourner le robinet ou le levier vers la droite et l’alimentation en eau de toutes les pièces sera complètement coupée. La fermeture de l’eau est généralement effectuée lorsque la maison doit rester vide pendant une longue période ou si la maison doit être entièrement rénovée.

Si vous souhaitez le fermer complètement et couper l’alimentation en eau de toute la maison, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :

Guide pratique : comment bien fermer un robinet pour éviter les fuites ?

  • Tournez le robinet ou le levier vers la droite. Effectuez cette manœuvre avec précaution, sans forcer.
  • Vérifiez que l’eau ne sort d’aucun robinet.
  • Cette action est généralement réalisée lorsque nous sommes victimes d’une inondation et que nous attendons l’arrivée d’un technicien pour nous aider à résoudre le problème.

Robinet d’arrêt à angle

Il sert à couper l’alimentation en eau d’un appareil particulier. Ces robinets chromés sont situés à proximité de l’installation sanitaire de chaque appareil (machine à laver, lave-vaisselle, évier, bidet, toilettes, etc.) Les robinets d’eau froide ont une couleur bleue distinctive ; les robinets d’eau chaude ont une couleur rouge. Ces robinets se ferment-ils lors d’un changement de pièce, lors d’une panne dans les toilettes ? Pour les fermer, il suffit de les tourner vers la droite.

Aussi, lorsque vous fermez votre robinet, assurez-vous de ne pas le serrer complètement auquel cas vous pouvez casser le raccord et provoquer une inondation.

Comment réparer un robinet qui ne s’éteint pas complètement ?

Voici quelques solutions simples pour résoudre le problème d’un robinet qui ne s’éteint pas complètement après utilisation.

Remplacement du joint en caoutchouc : pour résoudre le problème d’un joint en caoutchouc usé, il est nécessaire de démonter le robinet et de remplacer le joint en caoutchouc.

Nettoyage du robinet : dans certains cas, le problème de la fermeture incomplète du robinet après utilisation peut être dû à une accumulation de sédiments à l’intérieur du robinet. Dans ce cas, il est possible de résoudre le problème en nettoyant le robinet.

vous pourriez aussi aimer