Pourquoi un lit de cododo ?

Il n’y a rien de plus doux que de dormir auprès de son nourrisson et de se blottir contre lui. Mais pour de nombreuses personnes, le partage de lit et le cocodo sont des termes controversés. Il est tellement difficile de savoir quel est le meilleur choix. Ce qui est sûr, il est pratique pour les parents de faire usage d’un cocodo pour la sécurité du bébé.

En effet, le lit familial comporte de nombreux risques pour un nourrisson d’avoir une mort subite. Par ailleurs, le berceau cocodo permet de limiter cela au maximum car, le bébé a son propre berceau et il peut en même temps être proche de ses parents. Ainsi, il sera plus facile de gérer les tétées et même les réveils nocturnes.

A découvrir également : Quelles sont les huiles essentielles à ne pas diffuser ?

Qu’est-ce que le berceau cocodo, et quelle est la différence entre le cocodo et le partage du lit ?

Les termes partage de lit et cocodo sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ce n’est pas exactement la même chose. Il est donc important de faire la différence entre les deux. Le partage du lit signifie dormir dans le même lit que votre bébé, ou partager le même espace de couchage. Contrairement au cocodo qui consiste à dormir à proximité de votre bébé et parfois dans le même lit.

Selon de nombreuses études, le partage de lit n’est pas une pratique saine et l’on met les parents en garde contre le fait de partager le même lit avec un nourrisson parce que cela peut considérablement augmenter le syndrome de mort subite de nourrissons (SDMSN).

A voir aussi : Comment optimiser l'espace d'une cuisine ?

En bref, le partage de lit n’est pas un acte fiable, normalement, l’on déconseille de dormir dans le même lit que votre bébé. Alors, le mieux pour les parents est de faire usage d’un cocodo qui est un berceau idéal pour les nouveau-nés et même les nourrissons. Cet accessoire de maternité permet de partager le lit familial avec un nourrisson en toute sécurité jusqu’à ses six à neuf mois.

Pourquoi un lit de cododo1

Pourquoi les parents choisissent le cocodo

Le cocodo permet aux parents et à leur nourrisson de se sentir à l’aise pendant le sommeil. Le premier avantage du cocodo est qu’il permet de resserrer les liens avec votre enfant. Ainsi, vous allez vous sentir physiquement proche de votre petit et même temps, ce dernier sera en sécurité. Un autre point avantageux du cocodo c’est qu’il est possible de répondre aux différents besoins du bébé peu importe l’heure.

Cela veut simplement dire que le cocodo permet à un parent qui allaite de ne pas trop s’épuiser pendant la nuit et il répond facilement à la demande du nourrisson. Prenons un exemple, lorsque bébé a besoin d’être nourri, pas besoin de se déplacer encore moins d’allumer la lumière ; tous les deux peuvent se rendormir ensemble.

Il est clair que le cocodo et l’allaitement maternel sont deux éléments qui vont bien ensemble. En fait, l’interruption du sommeil des parents sera drastiquement réduite. En plus du rapprochement, le cocodo est un accessoire vraiment pratique qui rend les boires nocturnes faciles et rapides.

En faisant usage d’un cocodo, le risque de SMSN sont réduits de 50%. En cas de problème respiratoire, le parent est alerté dans les plus brefs délais puisqu’il peut contrôler tous les mouvements du bébé en temps-réel. Ainsi, le cocodo est directement fixé sur le lit conjugal. Il existe trois côtés qui font office de barrière et entourent le matelas du lit du bébé.

Par ailleurs, le côté adjacent au lit parental reste ouvert. Il y a même possibilité de l’ajuster afin qu’il ne puisse pas glisser. Avec le cocodo, les parents ont la possibilité de procéder aux différents changements en fonction des préférences de la famille.

En cas de maladie, ce type de partage de lit est encore plus pratique car, le parent peut bien prendre soin de son petit malade et même vérifier son flux de température si le besoin se fait ressentir.

vous pourriez aussi aimer