Maison

Quelles sont les maladies des framboisiers ?

Taille de framboise rouge ou bifère

Pour assurer un bon entretien du reste des framboises , il est nécessaire de procéder à deux élagages, car ces variétés permettent d’obtenir deux récoltes par an :

Une première coupe du framboisier au début de l’été, vers juin/juillet, juste courte, sur de vieilles pousses.

A découvrir également : Quel est le prix d'une douche ?

Un second à la fin de l’été ou même au début de l’automne, vers septembre/octobre, le plus souvent sur les branches de l’année.

Il est donc important de ne pas effectuer de coupe complète. En effet, il faut s’occuper de quelques branches en hiver pour profiter des premiers fruits en juin.

A lire en complément : Quel carrelage choisir le moins salissant ?

taille d’été

Après la première récolte, effectuez une taille éclaircie. Coupez les tiges faibles qui ne sont pas productives. Laissez 10 à 15 tiges fortes par mètre : vous éclaircissez ainsi votre pied pour la prochaine production !

hiver pruneau

Commencez par la taille du framboisier en identifiant les tiges et les bourgeons séchés dès la première récolte. Coupez-les à 10 cm du pied, ainsi que les tiges faibles et le bois mort.

Identifiez ensuite les branches de la deuxième récolte et coupez-les en fonction de la taille de votre framboisier. L’objectif n’est pas de couper trop car ils vont recommencer à porter leurs fruits au début de l’été suivant.

Taille des framboises sans rebond

Ces variétés de framboises ne portent leurs fruits qu’une fois par an en été, ce qui porte des fruits sur le bois de l’année précédente.

Taille en automne après la récolte

L’ élagage du framboisier assurera une bonne récupération, et il n’y a rien de compliqué à bien fructifier. Coupez les branches qui ont porté leurs fruits au cours de l’été à 10 cm au-dessus du sol. Ils sont généralement secs.

Deuxièmement, gardez 10 tiges fortes qui peuvent produire de nouveaux fruits. Cependant, coupez-les en deux. Raccourcissez donc les bâtons restants.

Enfin, il sera également nécessaire de procéder à un petit nettoyage de l’installation en coupant la ferraille et le bois mort.

On entend parfois dire qu’il faut tout couper à ras, mais il faut faire une sélection pour obtenir les tiges les plus fortes à fructifier l’été prochain !

Remarque : Organiser la culture des framboises (= soin des framboises)

Pour éviter que ces tiges verticales ne retombent, il est courant d’étirer deux fils de chaque côté de la rangée de framboisiers pour canaliser les branches. Cette méthode s’appelle une grille de framboisiers.

Avec ces tailles, vous pouvez assurer un bon entretien des framboisiers.

Lisez aussi : Traitement contre les pucerons ou élagage des arbres fruitiers.