Construire votre terrain de pétanque en 6 étapes faciles : on vous explique !

Votre loisir préféré est la pétanque et vous avez un espace assez conséquent dans le jardin pour créer votre propre terrain de pétanque ?  Avec ce guide en 6 étapes, vous pourrez disposer de votre propre terrain et organiser de temps à autre une compétition de pétanque en famille ou entre amis. Voici les étapes à suivre !

L’étape avant de se lancer dans la construction de son terrain de pétanque en 6 étapes

Avant de vous lancer dans ce projet de terrain pour boules de pétanque, vous devez analyser le terrain que vous souhaitez aménager et les dimensions disponibles.

Lire également : Filtration piscine efficace : compatibilité avec la baignade saine ?

Les dimensions du terrain

Il faudra idéalement réussir à trouver un espace dans votre jardin d’au moins 4 m sur 15 m pour jouer au célèbre jeu de boules marseillais. Évidemment, il est possible que votre jardin ne soit pas assez grand pour consacrer une telle surface au terrain. Dans ce cas, vous pourrez adapter les dimensions.

Le niveau

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un terrain de pétanque avec une pente, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour réaliser une compétition. Vous devrez calculer le nivellement nécessaire pour que le terrain soit plat.

A voir aussi : Comment réussir le choix de son abri de terrasse ?

L’achat des matériaux nécessaires à la réalisation de ce projet dans le jardin

Il est nécessaire d’avoir :

  • des gros graviers
  • un tissu géotextile
  • des graviers plus fins
  • du sable fin
  • une bêche
  • un râteau
  • des morceaux de bois ou d’acier pour délimiter le terrain

Premier guide pour construire un terrain de pétanque facilement en 6 étapes

La première étape indispensable pour créer votre propre terrain de boules de pétanque est de décaisser l’endroit où vous souhaitez réaliser ce projet dans le jardin. Prévoyez de décaisser d’au moins 20 cm de profondeur sur toute la surface.

La seconde étape consiste à mettre le gros gravier sur tout le terrain de pétanque en couche épaisse de 5 cm environ. Il faudra bien tasser et mettre à niveau cette première couche de graviers.

La troisième étape consiste à poser la toile en géotextile nécessaire pour ne pas avoir de mauvaises herbes sur le terrain de pétanque. Cette toile permettra tout de même de faciliter l’écoulement de l’eau.

La quatrième étape est de mettre 15 cm de graviers fins et le tasser correctement toujours à l’aide du râteau.

Ensuite, il faudra installer les morceaux de bois ou d’acier que vous avez récupéré pour délimiter le terrain et éviter que les boules de pétanque ne s’échappent.

La sixième et dernière étape consiste à déposer du sable sur toute la surface. Veillez à l’humidifier légèrement et à le tasser correctement avec vos outils de jardin.

Vous disposez désormais de votre terrain de boules de pétanque derrière votre maison. Organisez une compétition de pétanque le week-end prochain si la météo le permet ! Le peu de matériaux nécessaires : sable, graviers, morceaux de bois ou d’acier, vous permettront d’organiser facilement la compétition familiale rêvée dans votre jardin. En quelques heures, votre jardin sera transformé et vous pourrez régulièrement pratiquer votre loisir favori. Le terrain de pétanque est prêt à accueillir les boules et le cochonnet à quelques mètres de la maison !

vous pourriez aussi aimer