Pourquoi ma télécommande Somfy ne fonctionne-t-elle plus ?

La télécommande Somfy est un appareil programmé pour être manié quotidiennement. Elle est donc constamment exposée à des problèmes. Son dysfonctionnement peut être causé par diverses raisons. Vous découvrirez ici les raisons les plus fréquentes de la défaillance d’une télécommande Somfy.

Dysfonctionnement de la télécommande Somfy : les causes fréquentes

Nombreuses sont les causes de la défaillance d’une télécommande Somfy. Voici les plus courantes.

Lire également : Comment fixer meuble haut cuisine Brico Dépôt ?

Les chocs éventuels, les infiltrations d’eau et les touches usées

La télécommande étant une machine que vous utilisez au quotidien, elle ne sera pas à l’abri des chutes par moments. Les infiltrations d » eau font partie des dommages que subit la télécommande. Ces petites péripéties peuvent endommager les accessoires électroniques du gadget.

Toujours en raison de cet usage continuel, les touches de l’appareil peuvent s’épuiser rapidement.

A découvrir également : Pourquoi un lit de cododo ?

La baisse de la portée extérieure de la télécommande

En général, la portée extérieure des télécommandes se situe entre 50 m et 100 m selon le modèle que vous utilisez. Cela dit, une diminution conséquente de cette portée peut survenir sur une longue période d’utilisation. Cette réduction cause des difficultés au cours de l’utilisation de l’appareil.

Cependant, la baisse de la portée n’est pas un problème spécifique de la marque Somfy. Elle peut également arriver pour d’autres marques de télécommande.

Le problème de brouillage

Ce problème provient généralement d’une interférence de fréquence. C’est-à-dire qu’un équipement du voisinage utilise la même fréquence que votre dispositif.

Il peut également être provoqué par une anomalie au niveau de l’installation de votre télécommande Somfy. La conséquence directe est que votre équipement peut s’ouvrir et se refermer tout seul.

Les résolutions face au dysfonctionnement de la télécommande

télécommande Somfy

Si votre télécommande Somfy ne fonctionne plus, le premier recours n’est pas de la changer. Certaines causes sont irréversibles, mais d’autres ne le sont pas. La première chose à faire, c’est de rechercher et de trouver la panne.

Solutions pour les chocs éventuels, infiltrations d’eau et touches usées

Dans la majorité des cas, les chocs éventuels et les touches usées n’engendrent pas de front un dysfonctionnement. Toutefois, pour éviter ces incidents, vous pouvez opter pour un étui ou un cordon pour contourner les chutes. Pour éviter le problème des touches usées, l’idéal est de choisir un modèle de télécommande muni d’un boitier épais.

Vous devez aussi éviter d’exercer une forte pression sur les touches. En ce qui concerne les infiltrations d’eau, la solution la plus sûre est de choisir un indice de protection élevé.

Résolutions pour la baisse de la portée extérieure

Le plus souvent, le problème de la diminution de la portée émane de l’incapacité des piles à alimenter la télécommande. Il faut donc vérifier l’allumage de la diode en appuyant sur n’importe quel bouton pour constater l’état des piles électriques. Si la diode ne s’allume pas, remplacer simplement les piles pour régler le problème.

Dans le cas où la télécommande ne fonctionne pas malgré le changement des piles, vous devez rechercher la panne à l’intérieur. Vous devez donc ouvrir le dispositif et vérifier les plaques électriques. Ensuite, il vous faut les nettoyer avec un coton-tige imbibé d’alcool. Vérifiez également si chaque chose est à sa place notamment, les pièces susceptibles de se dessouder.

Finir avec le problème de brouillage

Il n’y a pas plusieurs options pour résoudre ce problème. Bien qu’il puisse provenir d’une interférence, il peut également provenir d’une erreur de programmation. La seule solution est donc de reprogrammer et de réinstaller le dispositif de la télécommande Somfy.

Il est important de noter que la procédure de reprogrammation varie d’un modèle à un autre. Vous devez donc lire la notice avec soin ou contacter directement le service client de votre vendeur.

Que faire quand aucune des alternatives ne fonctionne ?

Vous avez tout essayé, mais la télécommande ne fonctionne toujours pas ? Le dernier recours est de la changer. Il y a une large gamme de télécommandes Somfy disponible dans les magasins en ligne.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le dispositif de l’appareil de remplacement doit être identique au précédent. Le nouveau gadget la même fréquence et le même type de codage. Cela va du bon fonctionnement du mécanisme de votre équipement.

vous pourriez aussi aimer