Comment rénover un lino abîme ?

Le linoléum, qui ne doit pas être confondu avec d’autres sols souples (tels que les sols en PVC), présente l’avantage d’être respectueux de l’environnement. Ce type de revêtement est également facile à entretenir. Résistant à l’usure, peut souvent durer plus de 50 ans Cependant, un lino montre des signes de faiblesse à un moment donné. De plus, votre revêtement de sol n’est pas protégé contre les accidents. Que faire si vous êtes confronté à un linoléum endommagé Voici les étapes à suivre pour la rénovation de votre sol.

A lire aussi : Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence la rénovation Un travail réussi, c’est IZI !

A voir aussi : Comment installer un manchon de dilatation PVC ?

Je commence la rénovation Comment remplacer un lino

En cas d’usure excessive, il est préférable de remplacer le plancher en tout ou en partie. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un lino dont l’imitation est la même que celle de votre sol actuel (il est aujourd’hui possible de trouver des linos avec imitation parquet, ciment, etc.).

Le remplacement d’un sol en linoléum comprend trois étapes : le retrait du revêtement, le retrait de l’adhésif sous-jacent et l’installation d’un nouveau linoléum. Laissez-nous détailler ces trois étapes une par une. La méthode reste simple, que vous ayez un linoléum en dalles ou en dalles.

Réparation d’un linoléum endommagé : comment enlever le revêtement

La première étape consiste à retirer les objets endommagés de votre plancher. Dans le cas d’un ou plusieurs carreaux endommagés, il suffit de les enlever en les décollant soigneusement. La méthode reste la même pour un lino. en feuilles, mais la section endommagée doit être préalablement découpée. Utilisez un cutter pour cela.

Si tu veux Si vous souhaitez retirer tout le lino, utilisez votre cutter pour découper des bandes d’une largeur de 50 cm. Ensuite, vous pouvez retirer chaque bande séparément.

Remplacement d’une connexion endommagée : retrait de la colle

Au moment de décoller votre linoléum, une partie de l’adhésif peut adhérer au support sous-jacent.

Pour enlever cette colle, vous pouvez la ramollir avec un décapant thermique ou chimique. Une spatule électrique peut également s’avérer utile.

Vous pouvez également utiliser un décapant thermique avant de commencer à enlever le linoléum. Cela signifie qu’une plus grande quantité d’adhésif peut être fournie avec le revêtement. Soyez toutefois prudent dans ce cas, notamment au niveau des contours de votre coupe. En effet, si vous endommagez le linoléum autour de la pièce endommagée, la réparation de votre sol sera plus visible.

Enfin, notez que certaines colles de linoléum sont plus difficiles à enlever. Essayez de tirer tellement de choses que votre nouveau morceau de Lino peut coller correctement.

Rénovation du sol en linoléum : créer une nouvelle pièce

Une fois l’ancien linoléum retiré, vous pouvez commencer à appliquer votre nouveau revêtement. Heureusement, le linoléum est facile à installer.

Après les procédures précédentes, prenez le temps de bien nettoyer votre sol. Coupez les carreaux de linoléum adaptés à la surface à réparer, puis collez-les. Veillez à respecter les raisons pour que la réparation soit invisible. Si vous décidez d’installer un nouveau lino dans toute la pièce, n’hésitez pas à consulter nos offres spéciales.

Pour coller du linoléum sur des feuilles, vous pouvez également utiliser un ruban adhésif double face suffisamment résistant. Si vous avez utilisé de la colle, les taches de colle se répandront pendant peut être éliminé avec un solvant.

Réparations ponctuelles : réparez votre linoléum avec un kit

Si le linoléum n’est que partiellement endommagé (rayures, trous, brûlures ou marques), il peut être réparé.

Il existe aujourd’hui des kits de réparation pour les revêtements de sol. Ils sont très résistants après séchage et conviennent à tous les types de sols : synthétiques (sols linoléiques, sols en vinyle et PVC, balatum…), en pierre (carreaux, planches) et même en bois (parquet). Ces kits comprennent des bâtons de cire de différentes couleurs et un fer à repasser.

En mélangeant différents bâtons de cire, vous pouvez reproduire la teinte de votre linoléum. Ensuite, il suffit de faire fondre la cire à l’aide du fer à repasser et de la placer dans les trous et les rayures.

Ce type de réparation est unique, mais il est plus facile de faire face à un trou de linoléum ou à rayures.

Préserver et maintenir un sol en linoléum

Pour prolonger la durée de vie de votre revêtement de sol, terminons par quelques instructions sur la façon d’entretenir un sol en lino.

La durabilité du linoléum dépend principalement de sa couche d’usure. Cependant, il est facile à entretenir. Il est donc possible de prolonger la durée de vie en quelques gestes simples.

Pour le nettoyage de routine, l’aspirateur et le balai s’adaptent parfaitement. Vous pouvez également le laver avec une vadrouille humide et du savon de Marseille.

Nous pouvons ensuite utiliser trois produits différents pour un nettoyage en profondeur :

  • Savon noir liquide : deux cuillères dans un seau d’eau chaude feront l’affaire.
  • Vinaigre blanc : Ajoutez un verre de vinaigre dans un seau d’eau chaude.
  • Cristaux de bicarbonate de soude et de bicarbonate de soude : très efficaces pour résister aux taches et aux linos très sales.

Comment réagir effectuer également certains types de tâches :

  • Points noirs : utilisez un chiffon imbibé d’alcool à 90°.
  • Moisissure : vous pouvez utiliser du white spirit, de petites quantités d’ammoniac ou du peroxyde d’hydrogène.
  • Ciment : Grattez le ciment à l’aide d’une spatule. Utilisez ensuite du vinaigre chaud pour ramollir le reste du ciment.

À l’inverse, évitez les produits comme l’eau de Javel ou l’acétone qui endommagent les sols synthétiques.

Enfin, pensez à protéger votre linoléum. L’utilisation de cire ou de vernis améliore la durée de vie des revêtements de sol.

Les travaux sont couronnés de succès, c’est IZI !

Je commence la rénovation Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence la rénovation

vous pourriez aussi aimer