Travaux

Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

Mise à jour 02.04.2019

Comment poser un revêtement de sol sur un plancher en bois ? Quels revêtements pouvez-vous appliquer sur un vieux plancher en bois ? Le plancher en bois doit-il être enlevé ? Tout ce qu’il faut savoir pour recouvrir un vieux parquet .

A lire également : Comment rénover un lino abîme ?

Le remplacement d’un vieux plancher en bois peut entraîner des rénovations majeures et peut coûter très cher. L’enlèvement d’un plancher en bois peut être fastidieux et coûteux. Si vous n’avez pas l’expertise technique, le temps et le budget nécessaires, sachez qu’il est désormais possible de recouvrir votre ancien plancher de planches.

A lire aussi : Quelle colle pour poser du lino ?

Pouvez-vous recouvrir un vieux plancher en bois d’un revêtement ?

Rénover un vieux parquet ne nécessite pas de tout casser. Vous avez le Possibilité d’installer votre nouveau revêtement de sol directement sur celui-ci . Pour ce faire, vous devez maîtriser les techniques de mise en œuvre appropriées. De plus, vous devez vous assurer que les conditions sont remplies :

  • Plancher en bois sain et stable.
  • Plancher en bois sans irrégularités telles que des dépressions, des fissures et des lattes lâches.
  • Hauteur sous plafond suffisante pour la hauteur supplémentaire du nouveau revêtement de sol.

Quels revêtements de sol doivent être posés sur un plancher en bois ?

Si votre ancien plancher de bois le permet, vous pouvez utiliser une variété de revêtements de sol pour le recouvrir. Outre le budget alloué à votre projet de rénovation, vous devez prendre en compte plusieurs critères tels que le rendu et les restrictions d’utilisation future. Un revêtement de sol inadéquat peut entraîner des accidents et s’user prématurément.

Mise à jour du Revêtements à poser sur un plancher en bois

Si certains revêtements de sol peuvent être installés dans n’importe quelle pièce, d’autres sont conçus pour des espaces spécifiques. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les propriétés spécifiques et les pièces auxquelles elles sont destinées. Vous devez faire la différence entre les pièces à vivre telles que le salon, les pièces humides telles que la salle de bain.

Le bois est chaud et agréable au toucher. Pour le remplacer dans les locaux d’habitation, vous pouvez choisir un revêtement ayant des propriétés similaires ou d’autres matériaux tels que :

  • Le plancher flottant.
  • Le revêtement de sol stratifié.
  • Le tapis.
  • Les carreaux.
  • Le sol en PVC.
  • langue Lino.

En revanche, vous devez choisir un revêtement de sol dans les pièces humides résistant à l’humidité et réduisant les risques de chute. Les revêtements de sol de la salle de bains sur un plancher en bois sont :

  • Le parquet.
  • Le sol en PVC.
  • Les carreaux.
  • Le béton ciré.

Prix des revêtements pour la pose sur un plancher en bois

Voici le tableau récapitulatif et non exhaustif des différents types de revêtements de sol pouvant être posés sur un vieux parquet , avec leur coût au mètre carré et leurs taux d’installation au mètre carré :

revêtement de sol prix au m2 Prix de la plante au m2
Parquet flottant Entre 5 et 150 euros Environ 35 euros
revêtement de sol stratifié Entre 10 et 20 euros Environ 25 euros
tapis Entre 4 et 200 euros Entre 10 et 20 euros
tuiles Entre 15 et 250 euros Entre 30 et 50 euros
sol en PVC Entre 4 et 80 euros Environ 10 euros
Lino Entre 10 et 30 euros Environ 10 euros
Béton ciré Entre 70 et 180 euros Entre 50 et 100 euros

L’installation d’un sol en PVC sur un plancher en bois s’avère être la solution la plus simple et la plus économique. Pour faciliter encore la mise en place d’un sol en PVC, préférez l’installation collée de lattes en PVC.

Les sols en PVC sont la solution la plus simple et la plus économique pour recouvrir un parquet existant : linoléum, bandes de PVC sont autant de possibilités pour être installés directement sur votre parquet

Est-ce que tu enlèves le vieux parquet ou tu le mets en place ?

Si vous rénovez le sol de votre maison, vous pouvez choisir d’enlever l’ancien revêtement avant d’appliquer le nouveau retirez ou conservez l’ancien revêtement et appliquez le nouveau. L’installation directement sur un vieux parquet présente plusieurs avantages.

Inconvénient du retrait de l’ancien revêtement

retrait d’un vieux plancher en bois Le avant d’installer un nouveau revêtement présente certains inconvénients. Tout d’abord, vous devez effectuer un travail important et salissant pour enlever, enlever les matériaux et préparer le substrat pour le nouveau revêtement. L’augmentation du volume de travail aura un impact sur le coût de votre projet de rénovation. De plus, le délai d’exécution de votre projet sera beaucoup plus long.

Avantage de la pose d’un nouveau revêtement sur un vieux plancher en bois

La pose d’un nouveau revêtement de sol sans enlever l’ancien parquet présente plusieurs avantages. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent . Le retrait de votre ancien revêtement est en effet travaux supplémentaires. Cela implique des coûts supplémentaires et une augmentation du temps de mise en œuvre. Une préparation minutieuse du parquet n’affectera pas la qualité, le confort et la durabilité de votre nouveau sol.

Comment appliquer un nouveau revêtement sur un plancher en bois ?

Un plancher en bois est moins ferme qu’un sol en béton et peut toujours être recouvert d’un nouveau revêtement de sol . Cependant, vous devez connaître et évaluer les risques liés à l’embonpoint. De plus, vous devez parfaitement maîtriser les différentes techniques et étapes de mise en œuvre.

Analysez votre parquet avant d’installer le nouveau

L’analyse de votre plancher de bois revêtement est importante pour déterminer s’il peut recevoir un revêtement ou non. Vous devez porter une attention particulière à certains points :

  • stabilité.
  • planéité.
  • Le type de pose.
  • L’ humidité du sol.

Cela vous permet de déterminer la capacité de charge et les éventuels travaux de renforcement et de correction à effectuer pour garantir l’intégrité du nouveau revêtement.

Préparation du parquet pour le nouveau revêtement

Une fois l’analyse de votre plancher de bois terminée, vous devrez préparer votre plancher de bois selon les normes d’installation de votre nouveau revêtement . Cette préparation comporte plusieurs actions :

  • Améliorer l’isolation thermique et phonique
  • vérifier la ventilation du bas des pales ;
  • visser les lattes pour renforcer la stabilité de la structure ;
  • broyage et nettoyage pour éliminer les traces de cire et de vernis ;
  • La correction des défauts afin d’obtenir une surface parfaitement plane…

Réaliser un sol autonivelant ou un

Le nivellement du parquet est nécessaire pour lisser et renforcer les irrégularités de votre sol. La solution classique est le nivellement des fibresliquide . Facile et rapide à mettre en œuvre, permet de corriger les imperfections, d’améliorer l’étanchéité et l’isolation, etc. Vous pouvez également opter pour un sol autonivelant. La première option est souvent préférée afin de ne pas alourdir votre sol.

Des irrégularités sur votre plancher en bois ? Le nivellement du sol fibreux ou léger est préférable avant d’installer le nouveau.

sol Conseils pour installer un nouveau revêtement de sol dans une salle de bain

Contrairement aux salons, la salle de bain est une pièce humide. Vous devez tenir compte des limites auxquelles il est soumis avant de choisir votre revêtement. En outre, vous devez pensez aux exigences de sécurité. Choisissez donc un revêtement de sol hydrofuge et antidérapant. Classiques mais intemporels, les carreaux sont le revêtement de sol préféré pour les jeux d’eau La pose d’un sol en PVC sur un plancher en bois résiste à l’humidité et présente une large gamme de finitions. Il est idéal pour une salle de bain moderne au meilleur prix. En plus d’un rapport qualité/prix attractif, le revêtement de sol stratifié imite parfaitement le bois naturel.