Comment nettoyer le plastique jauni ?
Qu’il s’agisse d’un objet en plastique ou d’un appareil en plastique, le plastique dans lequel ils sont fabriqués a tendance à changer de couleur au fil des ans. Vous vous demandez donc comment empêcher ce changement de couleur, ou mieux encore, comment éclaircir les plastiques jaunis au fil du temps. Découvrez quelques conseils pour blanchir le plastique jauni dans notre article.
Il est évident que les choses changent avec le temps, l’âge et parfois s’effondrent. Au fil du temps, le plastique perd sa couleur et sa brillance à cause des produits chimiques, de la chaleur ou même du soleil.
A lire en complément : Créer une ambiance zen dans sa maison : les meilleures idées de décoration
Blanchir le plastique avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc
Le blanchiment d’un plastique jauni à l’aide de cette méthode consiste à mélanger de l’eau et du vinaigre blanc. Ensuite, vous devez prendre une éponge ou un chiffon et placer cette préparation sur la partie jaunie de votre plastique.
Lire également : La pyrogravure : une alternative intéressante à la gravure sur métal
bien frotter avec ce liquide, puis rincez le plastique à l’eau claire et séchez votre plastique. Si vous n’aviez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du vinaigre à 14 degrés, qui réagit plus efficacement et plus rapidement que le mélange de vinaigre blanc avec de l’eau.
Blanchiment du plastique jauni avec du peroxyde d’hydrogène
Il est en effet possible de blanchir un plastique jauni pour ceux qui ont du peroxyde d’hydrogène. Le processus est assez simple et facile pour tout le monde. Tout d’abord, vous devez parfaitement nettoyer votre plastique et le rincer correctement. L’étape suivante consiste à verser du peroxyde d’hydrogène sur votre objet et à le sécher au soleil. Il faut quelques heures avant de pouvoir supprimer la couleur jaune qui le caractérise.
Pour ceux qui ont de l’eau solide riche en oxygène, vous pouvez également l’utiliser en mettant deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans une. litres d’eau chaude. Avec une éponge, il suffit de nettoyer la partie jaune de votre plastique ou objet. Après quelques instants, rincez l’objet affecté et essuyez-le.
Plastique jauni blanchissant avec de la pierre d’argile
Vous ne le savez probablement pas, mais la pierre d’argile est très efficace pour nettoyer les objets jaunis. Le procédé consiste à frotter la partie jaune que vous souhaitez blanchir avec la pierre d’argile et une éponge humidifiée. Votre plastique retrouvera son éclat au bout de quelques minutes.
Plastique jaunissant avec du bicarbonate de soude et de l’acide oxalique
En tant que moyen de blanchiment du plastique, le bicarbonate est très efficace. L’objectif à ce niveau est d’obtenir une pâte épaisse d’eau et de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite la pâte obtenue pour nettoyer la surface jaunie et frottez-la avec une éponge. Rincez votre plastique à l’eau claire et essuyez ou séchez le plastique.
En plus de toutes ces méthodes de déjaunissement des plastiques, nous pouvons ajouter de l’acide oxalique, une substance chimique minérale inodore et incolore. Grâce à un mélange avec de l’eau, cette préparation rend tous vos objets en plastique brillants et neufs.