Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, vous savez sans doute à quel point il est important d’avoir une assise confortable. En effet, le bureau est l’endroit où l’on passe le plus de temps en semaine, le plus souvent en position assise. Dès lors, il convient de bien choisir son fauteuil en prenant en compte le confort, l’ergonomie, vos habitudes, votre environnement de travail, la déco de votre maison, etc. Le design et l’esthétique de votre fauteuil de bureau ne doivent pas, par ailleurs, être laissés en rade.

Fauteuil de bureau : les bonnes questions à se poser

Pour bien choisir votre modèle de fauteuil, il est important de poser certaines questions.

D’abord, il faut prendre en compte votre type d’activité. En effet, votre choix de fauteuil en magasin va largement différer selon le fait que vous passiez quelques ou toute la journée devant votre poste de travail. Il faudra prendre aussi en compte le fait que vous travailliez pour un laboratoire, face à un écran ou devant une table d’architecte. L’essentiel, c’est alors de tenir en compte la hauteur du plan de travail, mais aussi les conditions physiques dans lesquelles vous exercez votre travail (douleurs dorsales, douleurs articulaires, etc.).

Outre la prise en compte de votre type d’activité, il faut aussi penser à la fréquence d’utilisation de votre fauteuil. En effet, un siège de bureau standard pas cher va largement convenir pour une utilisation occasionnelle. Ce qui vous permet de choisir n’importe quel type de chaise de bureau. En ce qui concerne les journées entières que vous pouvez passer devant un bureau, le choix reste très méthodique. Pour un usage fréquent, il faut privilégier le confort avec un meuble disposant d’accoudoirs réglables.

Fauteuil de bureau : pensez à votre morphologie

Pour bien choisir votre chaise de bureau, il est important de penser à votre morphologie. Pour l’assise, elle doit être orientée vers le bas afin de faciliter la circulation sanguine. En effet, une assise inclinée permet de garantir le maintien des vertèbres, notamment avec l’action des amortisseurs. Pour le dossier de la chaise, il doit être enveloppant en encadrant votre dos. Enfin, les accoudoirs permettent d’assurer un grand confort, surtout lorsque vous passez une bonne partie de la journée en position assise.

Trouver un fauteuil de bureau réglable

Il faut le dire : la chaise de bureau parfaite doit pouvoir s’adapter aux différents mouvements de votre corps. Dès lors, en plus du design, il serait intéressant de penser à acheter des modèles disposant d’un mécanisme basculant centré. C’est un modèle idéal lorsque vous passez de longues journées assis. On a aussi le mécanisme basculant décalé qui permet de régler le dossier sans avoir besoin de bouger de l’assise. Pour le mécanisme à synchrone, c’est un très bon moyen d’éviter les maux de dos.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*