Les différentes couleurs de l’ipomée pourpre

Pour embellir un jardin avec plusieurs couleurs, il n’y a rien de mieux que la plante ipomée pourpre. En effet, cette dernière dispose de nombreuses variétés de fleurs et coloris avec une forte présence des nuances du pourpre. Découvrez ici les différentes couleurs de l’ipomée pourpre.

Les caractéristiques de l’ipomée pourpre

L’ipomée pourpre est une plante qui comporte plus de 500 espèces différentes. Son nom vient du latin Ipomea purpurea. La plante ipomée pourpre fait partie des espèces d’ipomée. De plus, les variations de la couleur pourpre font que le même nom a été donné à certaines ipomées de couleurs différentes se rapprochant du pourpre. Le pourpre regroupe toutes les différentes nuances du violet telles que le bleu violacé, le violet, le rose, le rouge sombre, le mauve et le blanc.

A lire en complément : Quelle plante grimpante pour un mur au nord ?

Les autres formes d’ipomées ont des fleurs variées dont les couleurs se rapprochent du pourpre. L’ipomée pourpre est quant à elle bien vive avec sa couleur pourpre et se démarque des autres. Les variétés d’ipomées pourpres permettent d’obtenir un jardin avec un grand nombre de couleurs différentes. De plus, elles sont capables de grimper les murs, ce qui fait d’elles des plantes prisées.

L’ipomée pourpre

Cultivée comme plante annuelle, cette plante herbacée vivace est d’origine mexicaine. Elle a une durée de vie de plus de deux ans et en plus de cela, c’est une plante grimpante. Elle peut atteindre une hauteur allant de 2 m à 5 m. La période de floraison de l’ipomée pourpre va de mi-juillet jusqu’au mois de septembre. Ses fleurs sont d’une couleur pourpre comme le nom l’indique.

A lire également : Comment nettoyer du verre trempé noir ?

Cependant, l’entonnoir de la fleur commence par une couleur blanche et tend ensuite vers le mauve. Les veines de la fleur quant à elles sont rouge violacé. Le violet intense s’étend vers les autres parties de la fleur. Les fleurs dans leur ensemble sont acuminées. Elles sont prisées pour leur durée de vie plus importante que celle des autres ipomées pourpres annuelles.

L’ipomée bleu violacé

Encore appelée volubilis light blue star, cette plante fait partie de la famille des ipomées pourpres. Cette plante grimpante vigoureuse arrive à atteindre une taille de 2 m à 3 m de haut lors de son ascension. La fleur de l’ipomée bleu violacé est composée d’un violet intense. Cette couleur commence à partir du cœur de la fleur jusqu’aux extrémités. Une quantité d’environ 100 cosses remplies de graines sont produites par plantes.

En fin de saison, vers les premières gelées, l’ipomée bleu violacé peut fournir approximativement 600 graines. Cette liane fait partie de celles qui fleurissent le plus dans la famille des ipomées pourpres. Les fleurs sous forme d’entonnoir sont faciles d’entretien avec leur aspect à étoiles. Elles s’accrochent facilement à tous supports mis à leur disposition et restent tout aussi bien au sol. L’ipomée bleu violacé a une période de floraison allant de juillet à octobre. Les veines d’un violet intense de la fleur de 5 cm se dissipent tout doucement sur les parties centrées des pétales.

Les ipomées bicolores

Certaines ipomées sont bicolores comme l’ipomée bleu -violacé. D’autres ont des coloris blancbleu, blanc-rouge ou encore un panache de couleurs. Faisant toutes partie de la catégorie des ipomées pourpres, elles ont des fleurs plus grandes allant de 5 à 8 cm de diamètre. Originaires d’Amérique tropicale, ces plantes ont une forte ressemblance avec le liseron.

Les ipomées pourpres bicolores atteignent aisément les 3 m de haut. Elles fleurissent à partir du mois de juillet jusqu’aux premières gelées. Les ipomées pourpres bicolores ont besoin d’un apport important en eau. C’est pour cette raison qu’elles poussent facilement près de la mer.

La variation des couleurs des ipomées pourpres

De nombreuses études ont été menées pour élucider les grandes variations de couleur observées. D’après certaines observations, les ipomées ont tendance à s’orienter vers des plantes ou des objets qui réfléchissent mieux la lumière. C’est donc l’objet vers lequel s’oriente l’ipomée qui impacte son changement de couleur. Le changement se fait de différentes manières chez les ipomées. La nature même de la plante est importante dans le processus de variation de couleurs et d’apparition de nuances chez certaines fleurs.

vous pourriez aussi aimer