Maison

DIY : Fabriquer son déodorant 100 % naturel

Le déodorant est un des produits les plus vendus en France puisque, chaque jour, plus de 300 000 déodorants sont vendus. De ce fait, le prix et la qualité de ces déodorants sont variables. Vous souhaitez faire des économies et utiliser un produit sain pour votre hygiène, votre santé et votre corps, ainsi que pour la planète ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous présente les nombreux avantages du déodorant naturel, mais aussi quelques recettes. Fabriquer ses propres soins 100% naturels n’aura ainsi plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce qu’un produit naturel ?

Un produit naturel est fabriqué avec des ingrédients exclusivement naturels. Cela veut dire qu’il ne possède aucun produit artificiel ou fabriqué en laboratoire. En effet, de nombreux produits que nous consommons au quotidien sont remplis de mauvais ingrédients pour la santé de chacun comme de l’alcool, des conservateurs ou encore des colorants. Ceux qui sont naturels sont alors composés d’ingrédients provenant directement de la nature. Les plus connus sont les huiles essentielles, ou encore des produits d’entretien comme le bicarbonate de soude.

A lire également : Comment nettoyer gelcoat bateau ?

De plus, les soins bio ont fait l’objet de multiples études qui ont démontré leur efficacité ainsi que leur aspect bien plus respectueux pour les individus et la nature. C’est pour cela que, malgré un prix légèrement supérieur à la moyenne, ils sont la star des ventes chez les consommateurs prudents et soucieux de leur santé et de l’environnement.

Quel est l’intérêt de fabriquer son déodorant 100 % naturel ?

Fabriquer ses propres produits naturels est très important de nos jours, et cela pour de nombreuses raisons.

A découvrir également : Comment nettoyer un tapis 100 polypropylène ?

Meilleur pour la santé

Les soins naturels sont composés d’ingrédients qui sont compatibles avec le corps humain. Les nutriments sont mieux absorbés par la peau et évitent à cette dernière de subir des problèmes liés aux produits non naturels comme des irritations, des rougeurs ou même des éruptions cutanées.  De plus, le corps humain les accepte plus facilement et fonctionne donc d’une meilleure façon.

Meilleur pour l’environnement

L’impact environnemental provoqué par les produits non naturels est trop important. En effet, ces derniers, en plus d’être toxiques pour l’être humain, le sont également pour notre planète. Ils polluent grandement et favorisent le réchauffement climatique.

Plus économique

Fabriquer ses propres produits avec des ingrédients que chacun possède chez soi peut s’avérer très bénéfique, car vous effectuerez ainsi des économies remarquables. Les ingrédients les plus utilisés pour fabriquer les soins en question sont principalement ceux qui coûtent le moins cher, tels que le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille. En plus d’être rentable, vous obtiendrez une plus grande quantité de ces produits. Par ailleurs, un ingrédient peut être utilisé dans divers produits à la fois, ce qui baisse davantage votre facture finale.

Les DIY de déodorants 100 % naturels

Il est possible de faire plusieurs recettes de déodorant 100 % naturel avec facilité et sans être exposé à des risques. Ils serviront effectivement à cacher vos odeurs corporelles pendant une durée plus ou moins longue, mais seront tout aussi efficaces que ceux achetés dans les magasins de grandes distributions.

Recette de déodorant solide fait maison aux huiles essentielles

Ce déodorant vous permettra de parfumer non agressivement et raisonnablement vos aisselles, mais aussi de ne pas polluer puisque vous atteindrez ainsi le zéro déchet. Les ingrédients naturels de cette recette maison sont trouvables dans n’importe quel magasin.

Tout d’abord, faites fondre 100 g d’huile de coco biologique, et ajoutez-y 80 g de bicarbonate de soude et 55 g de maïzena avant de mélanger. Une fois le mélange bien homogène, incorporez-y une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de palmarosa.  Une fois la pâte bien mélangée, mettez-la dans un bocal refermable avec un couvercle. 

En plus d’être un déodorant efficace, celui-ci vous permettra d’avoir une peau saine et apaisée. De plus, grâce à l’huile de coco, votre peau sera hydratée et nourrie. Les gouttes d’huiles essentielles se chargeront de l’odeur avec le bicarbonate de soude. Ce dernier possède également comme avantage le fait d’être un désinfectant antibactérien.

Recette de déodorant solide fait maison à la cire d’abeilles

Cette recette nécessite pratiquement les mêmes ingrédients que la recette précédente, et elle est également très simple à réaliser. Pour ce faire, prenez un saladier et ajoutez-y :

  • 25 g d’huile de coco ;
  • 20 g de bicarbonate de sodium ;
  • 20 g de maïzena ;
  • 5 g de cire d’abeilles.

Faites fondre le tout et mélangez pendant la fonte des ingrédients naturels. Lorsque le mélange est bien homogène et liquide, laissez-le refroidir, mais sans qu’il ne devienne trop solide, pour pouvoir y ajouter quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix. Celles choisies sont souvent celles que le préparateur apprécie. Versez ensuite la pâte obtenue dans un récipient qui se ferme.

Votre déodorant est désormais prêt à être utilisé, et aura les mêmes vertus que celui que vous utilisiez auparavant, c’est-à-dire :

  • hydratant ;
  • dissimulera vos odeurs corporelles, notamment celles de vos aisselles ;
  • nourrissant.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour fabriquer votre propre déodorant fait maison. Alors, n’hésitez plus à fabriquer vous-mêmes vos propres déodorants maison.