Comment choisir et installer sa paroi de douche ?

La paroi de douche est un équipement de plus en plus utilisé par les particuliers lors de la rénovation de leur salle de bain. En effet, elle se révèle particulièrement efficace pour limiter les projections d’eau ou encore les éclaboussures au sol, comme cela peut être le cas avec des douches ouvertes. Mais, en plus de sa praticité, elle permet d’apporter une touche de modernisme et d’élégance au sein de la pièce. À condition, cependant, de choisir le modèle le plus adapté à sa surface et à ses besoins. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Voici quelques conseils pour bien choisir et installer sa paroi de douche.

Choisir sa paroi de douche : les critères à prendre en compte

De nombreux modèles de paroi de douche sont aujourd’hui proposés sur le marché, avec des caractéristiques et des spécificités différentes. C’est pourquoi, en naviguant sur des sites tels que https://www.cedeo.fr/c/paroi-de-douche/x3snv3_dig_2025685R4 ou en vous rendant directement en magasin, il peut être difficile de sélectionner l’équipement qui répondra parfaitement à vos attentes. Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

A voir aussi : Pourquoi un lit de cododo ?

Le système d’ouverture

En premier lieu, il est important de se concentrer sur le système d’ouverture et de fermeture. En effet, plusieurs alternatives sont possibles. Cela peut aller de la porte coulissante aux portes battantes. Pour déterminer celui qui correspondra le mieux à vos besoins, vous allez devoir prendre en considération la configuration de votre pièce. Par exemple, pour une salle de bain de petite superficie, il est préférable de se tourner vers des portes coulissantes. Ces dernières étant beaucoup moins encombrantes.

Les matériaux

Le matériau de votre paroi de douche va également jouer un rôle important, que ce soit au niveau du prix, mais également de la durabilité et de l’entretien de l’équipement. Deux matériaux sont principalement utilisés :

A voir aussi : Meilleures astuces pour choisir le tissu adéquat pour votre couture

  • Le verre securit ; 
  • L’acrylique.

Le verre securit est particulièrement recommandé pour sa solidité, son esthétisme et sa facilité d’entretien. Il ne s’altère pas avec le temps. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs finitions. En effet, le verre peut être fumé, transparent ou encore opaque, en fonction de ce que vous recherchez. Certains modèles peuvent par ailleurs être sérigraphiés. De par sa qualité supérieure, les parois en verre securit sont plus onéreuses que leurs homologues en acrylique. Ces dernières, plus légères et plus accessibles financièrement, demandent peu de nettoyage, car les traces de calcaire se font plus discrètes que sur du verre. Toutefois, la qualité peut s’altérer dans le temps.

 

Installer sa paroi de douche : les différentes étapes à suivre

Une fois votre paroi de douche choisie, vous allez devoir procéder à son installation. Pour ce faire, il est indispensable de suivre certaines étapes. Dans un premier temps, vous allez devoir fixer les profilés sur les murs à l’aide de vis, en veillant à ce qu’ils soient parfaitement verticaux. Ensuite, insérez le premier montant de votre paroi de douche en commençant par l’angle inférieur. Cela vous offrira plus de stabilité pour le reste de la pose. Tapotez doucement sur le haut de la paroi afin de l’intégrer parfaitement dans les profilés. Enfin, une fois votre équipement installé, pensez à ajouter du silicone au niveau des joints afin d’obtenir une parfaite étanchéité. Laissez sécher le tout pendant 24 h minimum. 

vous pourriez aussi aimer