Travaux

Comment remplacer une lame de parquet flottant ?

Le parquet stratifié est apprécié pour sa facilité d’installation, son manque d’entretien et son prix attractif. En fait, ce revêtement de sol se retrouve dans la plupart des maisons en France. En ce qui concerne la durabilité d’un sol stratifié, nous devons nous référer à divers critères tels que la classe de service, la résistance à l’abrasion ou l’épaisseur totale. Néanmoins, un accident peut survenir rapidement et il est possible qu’une pale endommagée ou cassée se produise .

Déformation due à l’eau ou à l’humidité, éclats ou déchirures, le problème peut être esthétique ou plus important. Changer la lame, même si elle se trouve au milieu d’une pièce, est alors nécessaire pour retrouver un beau parquet.

Lire également : Quelle colle pour poser du lino ?

Que dois-je faire si une lame est endommagée au milieu de la pièce ? Faut-il enlever tout le parquet pour le changer ? Comment remplacer un parquet endommagé ? Trouvez-le dans ce guide découvrez toutes les explications sur la façon de changer un parquet stratifié .

A lire également : Comment rénover un lino abîme ?

Changer une lame au milieu d’une pièce : est-ce possible ?

La méthode de pose d’un sol stratifié est appelée flottante car elle consiste à découper les planches ensemble grâce à un système de rainures et de languettes. Ce système facilite grandement les travaux d’installation, mais rend difficile le retrait d’une seule lame . Surtout s’il se trouve au milieu de la pièce.

est donc pas nécessaire de retirer complètement le parquet pour changer une lame endommagée Il n’ . Toutefois, ce changement peut être plus ou moins complexe selon la configuration de votre parquet et la position du panneau endommagé.

En conséquence, lors de la réalisation d’une telle rénovation, il faut distinguer deux situations :

  • Le remplacement d’une lame endommagée le long d’un mur . La lame est facile à desserrer et à retirer après avoir retiré la plinthe. De plus, il est facile de reclipser la nouvelle lame lors du montage, ce qui garantit une fixation importante après le travail.
  • Remplacement d’une lame endommagée au milieu de la pièce . La lame est difficile à démonter car elle est maintenue par les pales environnantes. Il est alors nécessaire de le découper soigneusement pour pouvoir l’extraire. Le rabotage des rainures et des languettes est essentiel pour pouvoir utiliser la nouvelle lame.

Notez que ce processus n’est possible que si vous avez conservé un coffre complet, plusieurs planches ou des déchets lorsque vous avez installé votre revêtement de sol stratifié pour la première fois. Si vous n’avez pas conservé de lame de rechange et que la lame est cassée, vous devrez choisir de laisser votre sol inchangé ou le parquet entier pour en déplacer un nouveau.

Comment changer un parquet stratifié ? Si une lame est en trop mauvais état, elle doit être remplacée. Bonne nouvelle, vous pouvez changer une seule planche de parquet sans avoir à tout enlever.

Comment changer un parquet stratifié ?

Le remplacement d’une planche de parquet stratifié se fait en trois étapes : retrait de la planche en mauvais état, préparation de la nouvelle lame et enfin installation. Pour ce faire, il faut s’équiper de plusieurs outils pour réaliser les coupes, mais aussi pour insérer la lame et la monter sur l’autre. Vous trouverez ici, étape par étape, comment changer vous-même un parquet irrégulier .

Vous pouvez également réserver cette rénovation à un professionnel Faites confiance à un installateur de parquet. Ce dernier se chargera ensuite de l’exécution des travaux et vous trouverez sûrement un parquet comme neuf. En ce qui concerne le prix de remplacement d’un parquet endommagé, il vous suffit d’obtenir des devis d’artisans de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous :

L’équipement a dû changer une lame endommagée

Comme pour tous les travaux, vous devez vous équiper des bons outils. Dans ce cas particulier, les outils sont utilisés pour découper et assembler les planches.

Voici la liste des outils nécessaires pour remplacer une lame défectueuse  :

  • Une lame de rechange.
  • du ruban de masquage.
  • Une scie circulaire.
  • C’est un marteau.
  • Un ciseau à bois.
  • Un bloc de poinçonnage.
  • Un extracteur de lame.
  • colle à bois.

Étape 1 : Retirez les pièces endommagées Planche en stratifié

La première étape consiste à retirer la lame défectueuse de sa position . Avant de commencer, il est conseillé de définir la zone d’intervention et de protéger les autres lames en appliquant le ruban de masquage autour de la lame.

Pour ce faire, vous devez utiliser une scie circulaire et régler la profondeur de coupe en fonction de l’épaisseur de la lame. En général, l’épaisseur d’un sol stratifié de haute qualité se situe entre 8 mm et 10 mm. Il est important de ne pas couper trop profondément pour ne pas endommager la base et le substrat.

Faites ensuite une première coupe au milieu de la lame en suivant ces étapes  :

  1. Coupez la lame dans le sens de la longueur à gauche et à droite.
  2. Coupez la lame en diagonale entre les deux coupes précédentes.
  3. Retirez le centre de la lame en arrachant les pièces.

Une fois le centre de la lame retiré, il suffit de retirer les pièces restantes à l’aide d’un marteau et d’un ciseau à bois. La lame est maintenant retirée et vous vous retrouvez avec un trou au milieu du parquet .

Comment découper une planche de parquet au milieu de la pièce ? Pour extraire une lame au milieu de la pièce, il faut la couper plusieurs fois pour la retirer de sa position.

Étape 2 : Préparez la nouvelle lame avant l’installation

La deuxième étape consiste à préparer la nouvelle lame pour qu’elle s’adapte à son nouvel emplacement . Pour ce faire, vous devez mesurer l’ancienne lame endommagée et la transférer sur la nouvelle. Coupez ensuite cette lame pour qu’elle soit identique à l’ancienne. Vous pouvez donc être sûr qu’il s’adaptera parfaitement.

Ensuite, vous devez intervenir dans le système clip-on. Le problème est qu’au milieu de la pièce, cette lame de rechange est entourée d’autres lames et les rainures et languettes vous empêchent de les enclencher ensemble.

La solution consiste alors à niveler la rainure latérale inférieure et à retirer la languette de l’autre avant que la lame ne s’enclenche dans la fente.

Étape 3 : Installez la lame de rechange

La dernière étape consiste à installer la lame de rechange tout en veillant à ce qu’elle soit fixée de façon permanente dans le temps, même si elle ne se verrouille pas correctement. En fait, ce sont les rainures et les languettes qui maintiennent les lattes ensemble dans une installation flottante. Cet emboîtement doit donc être compensé par de la colle à bois.

Voici les étapes d’installation ci-dessous :

  1. Collez le substrat en appliquant de la colle à bois sur la base, mais également sur les éléments qui fonctionnent avec les planches environnantes entrent en contact (les différentes languettes et rainures, par exemple).
  2. Placez la lame dans la fente vide et assurez-vous qu’elle s’enclenche le plus fermement possible.
  3. Utilisez le marteau, l’extracteur de lame et le coin pour vous assurer que la lame s’adapte parfaitement et s’insère complètement dans la fente.
  4. Placez ensuite le poids sur toute la longueur de la lame pendant le temps que la colle sèche. Cela prend en moyenne 24 heures, voir les instructions du fabricant.
  5. Enfin, retirez tout excès et autres résidus d’adhésif qui ont pu sortir par les extrémités de la lame lors de l’installation.

Solution alternative : réparer le panneau stratifié endommagé

Si votre panneau stratifié est simplement endommagé superficiellement, vous pouvez le faire réparer au lieu de le remplacer. C’est généralement le cas lorsque des rayures, des éclats ou des angles endommagés apparaissent sur la surface de la lame. Ensuite, il vous suffit de renouveler la lame avec un kit de rénovation pour stratifié.

Ce kit vous permet de réparer de manière esthétique et permanente les dommages de surface de votre sol stratifié sans avoir besoin de travaux de remplacement.