Meilleures astuces pour choisir le tissu adéquat pour votre couture

Le choix de tissu pour un projet de couture peut s’avérer être un vrai défi que soit pour les débutants ou pour les couturiers expérimentés. De plus, il y a une grande variété de tissus proposée sur le marché, c’est pourquoi il est essentiel de connaître les caractéristiques de chaque type de tissu pour mieux choisir celui qui est approprié. Vous trouverez dans cet article quelques astuces permettant de vous aider à sélectionner le tissu idéal pour votre prochain projet de couture.

Prise en compte de l’utilisation finale du vêtement ou de l’objet

Avant de vous lancer, déterminez d’abord l’usage dont vous envisagez du tissu. Un vêtement qui est prévu pour être porté en été requiert un tissu léger et respirant, tel que le coton ou le lin. Si vous comptez coudre un manteau d’hiver, il vaut mieux utiliser des tissus plus épais et isolants, de la laine ou du tweed par exemple. 

A voir aussi : Osez le crepis maison 2 tons pour un style décalé et original

Si vous réalisez des accessoires ou des objets de décoration, optez pour des tissus résistants et faciles à entretenir. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le polyester ou le coton enduit. Choisissez des tissus de qualité sur le site de la marque Domotex pour une couture bien réussie.

Considération du patron de couture

Il est important de lire les recommandations de tissu précisées sur le patron de couture. Les créateurs de patrons révèlent parfois les types de tissus qui conviennent à votre projet de couture, en prenant compte du tombé, de l’élasticité et de la structure du tissu. Grâce à ces recommandations vous serez bien guidé et vous aboutirez à un résultat plus satisfaisant.

A découvrir également : Pourquoi un lit de cododo ?

Respect du niveau de difficulté

Il existe des tissus qui sont plus difficiles à coudre que d’autres. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour des tissus faciles à manipuler, tels que le coton, le chambray ou le lin. Les tissus glissants, extensibles ou trop épais comme la soie, le jersey ou le cuir ne sont pas favorables, car ils peuvent être plus difficiles à coudre.

Évaluation de l’élasticité et de la récupération du tissu

En ce qui concerne les vêtements ajustés ou les projets qui demandent de l’élasticité, il faut choisir un tissu extensible avec une bonne récupération. Tirez doucement sur le tissu pour connaître son élasticité et relâchez-le après pour voir s’il reprend sa forme initiale ou non. Les tissus composés de l’élasthanne, du Lycra ou du Spandex sont en fait extensibles et conservent efficacement leur forme.

Entretien du tissu

Avant l’acquisition du tissu, regardez les instructions d’entretien indiquées sur l’étiquette. Si vous êtes adepte de vêtements faciles à entretenir, optez pour des tissus lavables en machine et résistants au froissage. Les tissus nécessitant un nettoyage à sec ou un repassage délicat ne sont pas faites pour vous si vous êtes en quête de praticité.

Préservation de la planète

Assurez-vous que le tissu respecte la planète. Choisissez une entreprise qui possède un label garantissant un tissu qui n’emploie pas de substance chimique dans sa production. Pour obtenir le label, le producteur subit un audit intégral des étapes de la production. À cet effet, puisqu’il n’y a pas de substances chimiques nocives, vous contribuez à la consommation respectueuse de la planète et de la peau.

vous pourriez aussi aimer