Comment installer des lames de pergola bioclimatique pour un maximum de confort

Largement adoptée dans les jardins en France, la pergola bioclimatique possède bien des atouts. Grâce à cette installation révolutionnaire, il est possible de se prélasser dans le jardin en jouissant des meilleures conditions quelle que soit la saison.

Attention tout de même ! La réussite de l’installation des lames de la pergola bioclimatique est obligatoire pour maximiser son confort.

A lire également : Ravalement de façade à Caen : un regard approfondi sur l'entretien de votre maison

Deux modes d’installation de lames de pergola bioclimatique

Sur le web, recherchez des illustrations de pergolas bioclimatiques déjà installées. Vous remarquerez que l’installation n’est pas la même dans tous les cas. Ce qui change, c’est l’orientation des lames de la pergola. Définie suivant la façade de la maison, elle peut être parallèle ou perpendiculaire.

On dit que les lames de la pergola bioclimatique sont parallèles lorsqu’elles vont dans le même sens que la façade. Inversement, elles ont une orientation perpendiculaire lorsqu’elles sont disposées en direction de la façade.

A lire aussi : Quelle surface autorisée pour abri de jardin ?

Il convient de savoir que l’orientation des lames de la pergola bioclimatique a une incidence sur l’esthétisme de l’installation. Elles déterminent aussi l’éclairage et la ventilation naturelle de l’installation.

L’exposition au soleil, le critère fondamental pour une installation réussie

Le mode d’installation de la pergola bioclimatique ne se définit pas au hasard. Pour réussir dans votre projet d’installation, commencez par déterminer le futur emplacement de votre pergola bioclimatique. Lorsque cette question est résolue, intéressez-vous à son exposition au soleil.

Comment installer des lames de pergola bioclimatique pour un maximum de confort

Déterminante, c’est l’exposition au soleil qui va déterminer le confort de votre pergola bioclimatique. Elle aura notamment un impact sur la température à l’intérieur de la structure, mais aussi sur son éclairage naturel.

Pour facilement déterminer l’exposition au soleil, on recommande d’identifier la position des points cardinaux depuis l’emplacement de la pergola bioclimatique. Des applications mobiles existent spécialement pour le faire en quelques clics.

Choisir le bon mode d’installation suivant l’emplacement de la pergola bioclimatique

L’emplacement de votre pergola bioclimatique est à présent connu ? Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est orienter les lames en suivant l’exposition au soleil.

Lorsque l’emplacement de la pergola bioclimatique est exposé Sud, il faut opter pour une orientation parallèle des lames.  La même approche est recommandée dans le cadre d’un emplacement Nord.

Votre pergola bioclimatique est installée Sud ou Est ? Privilégiez une orientation perpendiculaire des lames pour profiter du soleil pendant plusieurs heures durant la journée.

Conseils sur la meilleure orientation pour les lames de pergola bioclimatique

Pour maximiser le confort de votre pergola bioclimatique, tenez compte des conditions climatiques dans votre région. Vos envies sont aussi des données importantes pour tirer le meilleur profit de la structure.

Suivant la trajectoire du soleil, il est recommandé de privilégier une orientation parallèle des lames de la pergola bioclimatique avec un emplacement plein Sud. Avec cette approche, vous êtes assuré de profiter des rayons du soleil pendant longtemps et d’illuminer votre maison quelle que soit la saison.

Vous désirez un ensoleillement modéré dans votre structure, optez pour un emplacement Est ou Ouest de votre pergola bioclimatique pour une exposition au soleil de quelques heures seulement. L’exposition nord est cependant à éviter, car elle ne garantit pas un ensoleillement suffisant en hiver.

vous pourriez aussi aimer