Les erreurs à éviter lors d’un déménagement entre particuliers

Le déménagement est un événement qui peut survenir à tout moment de la vie. Nous faisons souvent appel à une entreprise de déménagement pour nous aider à le faire sans trop de tracas. Cependant, certaines personnes peuvent décider de le faire elles-mêmes. Des ratés sont fréquemment constatés à la fin du processus. Dans cet article, nous allons vous informer un peu plus sur les erreurs à éviter lors d’un déménagement entre particuliers.

Ignorer le délai de préavis et déménager sans voiture

Si vous voulez déménager de votre ancien appartement, vous devez respecter le délai de préavis dans le contrat de location. Mais, tenez également compte des délais de préavis pour les connexions téléphoniques et Internet ainsi que les autres services. Ceci, si vous ne souhaitez pas les emporter avec vous. Sinon, vous risquez de devoir payer deux fois.

A voir aussi : Les meilleures méthodes pour économiser durant un déménagement

Par ailleurs, dans les grandes villes, il est si facile d’aller de A à B sans voiture. Cela fait que beaucoup de gens se passent de leur propre voiture. Pourtant, une voiture peut rendre le déménagement beaucoup plus aisé. D’abord, les trajets entre les appartements sont beaucoup plus confortables et rapides. De plus, les seaux de peinture, les accessoires de peinture et autres peuvent aussi être transportés plus facilement avec un véhicule.

La peinture bon marché et situation de stationnement inexpliquée

Même si la peinture de haute qualité est un peu plus chère, il est préférable d’opter pour une qualité supérieure. La peinture bon marché couvre souvent moins bien, ce qui entraîne une consommation plus élevée.

Lire également : Comment bien assurer son logement etudiant ?

Quant au stationnement inexpliqué, notez que les places de stationnement gratuites devant la porte d’entrée sont une exception. Or, pour un déménagement rapide, les distances doivent être aussi courtes que possible.

Demandez donc à l’avance à votre municipalité une zone de stationnement interdit. Ainsi, le camion de déménagement pourra s’arrêter juste devant l’entrée de la maison. Les meubles lourds n’auront pas à être transportés aussi loin.

Erreur lors d’un déménagement : Ne pas avoir assez de temps

Emballage, peinture, démontage des meubles : il y a beaucoup à faire lors d’un déménagement. Prévoyez suffisamment de temps pour cela : la peinture, par exemple, ne se limite pas à peindre les murs. Il faut aussi masquer les surfaces, puis laver les rouleaux et les pinceaux.

Sachez qu’avec la peinture, cela représente rapidement plusieurs jours de travail. L’emballage et le déballage ainsi que le démontage et le remontage des meubles prennent également du temps. Prévoyez ainsi suffisamment de temps pour que le déménagement ne devienne pas plus stressant qu’il ne doit l’être.

Erreur fréquente lors d’un déménagement : pas de vacances

Avec un nouvel appartement, viennent de nouveaux chemins et de nouvelles routines. Il faut donc s’y habituer d’abord. Par ailleurs, de nombreuses personnes refoulent leur épuisement pendant le déménagement. Mais dès que tout est fait, la grande fatigue s’installe.

Donnez-vous suffisamment de temps pour vous détendre et vous installer. Si possible, prenez un jour ou deux de congé, après votre déménagement. Votre employeur vous remerciera pareillement. Vous reviendrez immédiatement au travail en pleine forme et pleinement productif.

Les autres erreurs à éviter lors d’un déménagement

Déménager, est un travail difficile et le corps doit en faire beaucoup. Aussi, lorsque vous déménagez en été, assurez-vous de boire suffisamment pour préserver votre santé et vos performances.

À la suite du déménagement, vient le déballage et cela peut prendre beaucoup de temps. Préparez un sac pour la première nuit. Ceci, pour ne pas être obligé d’ouvrir des cartons au hasard pour trouver vos vêtements de nuit ou autres. Le sac doit contenir :

  • Des vêtements de nuit ;
  • Une serviette pour chaque membre de la famille ;
  • Des vêtements propres pour le lendemain ;
  • Accessoires de lavage tels que brosse à dents, dentifrice, gel lavant, crème.

De plus, il devrait y avoir quelque chose dans le sac qui égayera la première soirée dans le nouvel appartement. Prévoyez donc un paquet de chips, une bougie parfumée ou une douce couverture en peluche.

Ne pas se débarrasser des affaires inutiles avant le déménagement

Pensez à bien faire le tri dans vos affaires avant un déménagement. Cela évite de transporter des objets inutiles et encombrants d’un endroit à l’autre. Ne vous débarrassez pas aveuglément de toutes vos affaires, car certaines d’entre elles peuvent encore être utiles.

Avant votre départ, prenez le temps d’examiner avec soin tout ce que vous avez accumulé ces dernières années. Séparez les choses dont vous n’aurez plus besoin et celles qui pourraient être réutilisées ou recyclées. Vous pouvez, par exemple, les donner à des associations caritatives locales ou vendre certains articles sur internet.

Toutefois, ne faites pas don de vos souvenirs précieux ni des objets chargés émotionnellement. Les cadeaux offerts par la famille, les vieux albums photos et autres documents personnels doivent rester avec vous pour préserver leurs souvenirs intacts.

Effectivement, il serait dommageable si, lors d’un déménagement entre particuliers, vous perdiez quelque chose qui a une valeur sentimentale. En général, pensez toujours deux fois avant de jeter quoi que ce soit pendant un déménagement. Faites-leur plutôt don s’ils sont en bon état plutôt que de les jeter à la poubelle !

Ne pas étiqueter correctement les cartons et perdre ses affaires

Lors d’un déménagement, pensez à bien étiqueter correctement tous les cartons. Cela vous évitera de perdre vos affaires et facilitera grandement le processus de déballage une fois que vous serez arrivé à destination.

Il peut être très tentant de simplement jeter toutes vos affaires dans des cartons sans prendre la peine d’étiqueter quoi que ce soit, mais cela ne fera qu’augmenter votre stress inutilement. Si un carton n’est pas étiqueté correctement, vous pourriez passer des heures à chercher un objet particulier, en vain !

Assurez-vous donc d’écrire clairement sur chaque boîte son contenu ainsi que la pièce correspondante dans laquelle elle doit être rangée. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif coloré pour identifier facilement les différentes pièces si nécessaire.

En cas de déménagement entre particuliers, sachez aussi que certains objets fragiles nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit de l’emballage. Prenez le temps d’envelopper soigneusement ces objets avec du papier bulle ou tout autre matériau protecteur avant de les placer dans des boîtes spécialement conçues pour eux.

Faites toujours attention aux frais cachés qui peuvent apparaître lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée en déménagement : ils peuvent parfois facturer plus cher si vous avez trop chargé vos caisses !

Sous-estimer le volume des meubles et choisir un véhicule trop petit

Une autre erreur courante lors d’un déménagement entre particuliers est de sous-estimer le volume des meubles et de choisir un véhicule trop petit pour les transporter. Cela peut être catastrophique, car cela signifie que vous devrez faire plusieurs allers-retours entre votre ancienne maison et la nouvelle, ce qui peut prendre beaucoup plus de temps et augmenter vos frais. Il faut planifier à l’avance en utilisant un calculateur en ligne pour déterminer le volume total des objets que vous avez à transporter.

Lorsque vous louez un camion ou une fourgonnette, assurez-vous qu’il a suffisamment d’espace pour contenir tous vos meubles, ainsi que les boîtes contenant vos biens personnels. N’oubliez pas non plus qu’il vaut mieux avoir trop d’espace plutôt que pas assez ! Pour éviter cette erreur courante lors d’un déménagement, prenez bien le temps de mesurer chacun des meubles avant leur transport afin d’être sûr que tout puisse être emballé dans une seule charge. L’utilisation complète du véhicule permettra aussi aux déménageurs de garantir la sécurité pendant le voyage.

Dans certains cas, cependant, il pourrait s’avérer plus intéressant financièrement parlant de se tourner vers une entreprise spécialisée en déménagement professionnel, même si cela reviendrait sans doute plus cher au premier abord. Effectivement, ces entreprises ont souvent accès à différents types et tailles spécifiques de camions pour s’adapter à vos besoins. Prendre le temps de bien planifier son déménagement, en prenant en compte les dimensions des meubles et le volume total des objets à transporter, ainsi que la taille adéquate du véhicule, est crucial pour éviter toute erreur coûteuse.

Ne pas prévoir de plan B en cas de problème avec les amis qui aident à déménager

Une autre erreur courante lors d’un déménagement entre particuliers est de compter exclusivement sur des amis ou de la famille pour aider à transporter vos affaires. Bien que cela puisse sembler une solution économique, il existe toujours le risque que vos aides ne soient pas disponibles au moment où vous avez besoin d’eux, ou qu’il y ait un conflit qui se déroule pendant le déménagement.

Pour éviter cette situation problématique, pensez à bien communiquer clairement avec vos amis et votre famille avant le jour du déménagement afin qu’ils sachent exactement ce qu’on attend d’eux. Donnez-leur suffisamment de temps pour organiser leur emploi du temps et assurez-vous qu’ils comprennent l’ampleur du travail requis pour mener à bien le déménagement.

N’oubliez pas que même si vous avez recours à des professionnels pour effectuer votre déménagement, il peut encore y avoir des imprévus tels que des retards dus aux embouteillages ou une météo défavorable. Pour cette raison, pensez à bien prendre en compte tous les aspects importants pour éviter les erreurs coûteuses. En planifiant à l’avance et en prévoyant des solutions alternatives en cas de problème avec vos aides ou votre équipement de transport, vous pouvez réduire considérablement le stress et garantir que tout se passe bien pendant la journée du déménagement.

vous pourriez aussi aimer