Isolation du sol : une rénovation écologique à adhérer à votre habitat

Avez-vous déjà entendu parler de la transition énergétique ? Elle se caractérise notamment par différents moyens visant à préserver l’environnement. Dans cette optique l’usage d’énergie renouvelable s’avère être la rénovation écologique la plus prisée. Toutefois, il existe également des techniques permettant de réduire la consommation énergétique d’un foyer. Entre autres, découvrez l’isolation du sol à travers ce guide.

Pourquoi isoler le sol de votre maison ?

De nos jours, les méthodes d’isolation sont devenues très prisées grâce aux différents soutiens financiers octroyés en vue de contribuer à la transition énergétique de chaque foyer. Il peut s’agir de l’isolation des murs, de la toiture et même du sol. Ce dernier désigne notamment une technique de rénovation énergétique ayant pour objectif de réduire l’infiltration thermique entre une pièce chauffée (salon, chambres, cuisine, etc.) et une autre non chauffée (cave, vide sanitaire, sous-sol, etc.)

A lire en complément : Assurez votre sécurité avec les EPI et les vêtements de protection

Pour votre information, il s’avère que 25% des déperditions énergétiques se réalisent par les murs et 10% proviennent du sol. De ce fait, opter pour une isolation du sol vous permettra de : 

  • Economiser de l’énergie : cette opération vous aidera non seulement à réduire votre consommation mais également de limiter le montant de votre facture.
  • Limiter l’empreinte écologique : le sol constitue un des ponts thermiques menant à de grandes pertes d’énergie. Et plus ils sont nombreux, plus votre consommation s’élève, et moins vous contribuez à la préservation de la planète.
  • Augmenter le confort thermique et acoustique de votre maison : Les planchers isolés retiennent plus de chaleur et diminuent les bruits générés par vos voisins du dessous. Par conséquent, vous aurez l’avantage de vivre plus confortablement et paisiblement lors de vos journées à la maison.
  • Lutter contre l’humidité : investir dans des travaux d’isolation du sol est bénéfique pour votre santé. L’air qui occupe vos pièces deviendront ainsi plus sain.

Par ailleurs, vous pourrez découvrir plus de détails sur d’autres techniques de rénovation écologiques en explorant d’autres articles sur le sujet.

Lire également : Comment estimer le prix de la pose d'une dalle en béton

Comment isoler le sol de votre maison ?

Isoler votre sol nécessite avant tout de bien sélectionner le matériau à utiliser. Dans cette lignée, vous pourrez miser sur :  des isolants minéraux (laine de roche ou de verre), des isolants synthétiques (polystyrène) ou bien des isolants naturels (laine de bois, de coton ou de chanvre). Par la suite, voici les techniques d’isolation les plus efficientes pour votre maison.

Isolation du sol par-dessous

Cette méthode a pour but d’isoler le sol du rez-de-chaussée par l’intermédiaire du plafond de votre cave ou du vide sanitaire. Elle est notamment l’un des travaux les plus efficaces. C’est pour cette raison que l’isolation par-dessous est vivement recommandée. Cette technique consiste à empêcher l’air froid du sous-sol de remonter vers les étages supérieurs. De ce fait, inutile de démolir votre plancher. Il vous suffit de déposer des plaques ou panneaux isolants sur le plafond de votre cave ou de votre garage.

Isolation du sol par-dessus

Cette technique est appropriée dans le cas où vous ne disposez ni de sous-sol ni de vide sanitaire. Nommée également « isolation sous chape », cette méthode nécessite cependant une démolition du sol existant pour parvenir à placer le matériau isolant. Ainsi, cette astuce de rénovation écologique est fortement recommandée pour les constructions neuves. 

En outre, si vous préférez plutôt recouvrir votre sol après posage de l’isolant, pensez à bien l’harmoniser avec la hauteur de vos portes et plinthes. L’avantage de l’isolation par-dessus réside notamment dans sa durabilité et son esthétique.

Pour plus d’efficacité dans votre installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

vous pourriez aussi aimer