Comment isoler un appartement des années 70 du bruit ?

FAUX. L’acoustique est un sujet complexe . Ce n’est pas si simple : tout dépend des nouveaux appartements concernés. Le confort acoustique peut varier énormément en fonction de la conception, du comportement des voisins et de la sensibilité personnelle au bruit. Par exemple, dans les maisons neuves, pensez à vérifier qu’elles sont certifiées NF Habitat. Entre autres choses, cet appareil vous garantit une bonne isolation phonique. La conception, la sélection et la mise en œuvre des matériaux sont encadrées par un système de référence.

Les premières exigences acoustiques réglementaires ont été appliquées à tous les bâtiments en 1969, et au fil du temps, les réglementations ont permis de mieux prendre en compte l’acoustique des bâtiments. Si votre maison fait partie des 60 % des bâtiments du parc résidentiel français construits avant 1974 , qui sont donc également les moins insonorisés, envisagez de vous éloigner d’un professionnel pour travailler à améliorer l’isolation phonique. Parmi ces travaux possibles, on peut notamment citer :

Lire également : Comment construire un mur en pierre sèche ?

  • l’installation de nouveaux revêtements sur les sols,
  • installation d’un plafond suspendu,
  • isolation des volets.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre dossier thématique acoustique et rénovation ainsi que dans notre guide acoustique.

VRAI et FAUX. L’amélioration de l’isolation acoustique grâce à l’installation de fenêtres à double vitrage réduit la pollution sonore de l’extérieur. Cependant, il y a aussi du bruit intérieur dans un appartement comme les conversations ou la télévision des voisins de l’appartement, les chutes d’objets, le bruit des tuyaux, les nuisances liées aux parties communes d’un immeuble, etc. Vos fenêtres, vous êtes certainement mieux protégées des bruits extérieurs, mais vous entendez plus de bruit intérieur.

A voir aussi : Comment installer un manchon de dilatation PVC ?

FAUX. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’installation d’un triple vitrage n’affecte pas l’isolation phonique. Ce type de vitrage ne répond qu’au besoin de confort thermique. Il est utilisé dans les régions très froides car il est efficace contre les basses températures.

FAUX. Il y aura toujours un peu de bruit dans un appartement, surtout en ville et dans un immeuble. L’idée de harcèlement est subjective et correspond à la perception de chacun. En termes d’isolation phonique et de pollution sonore, le concept à retenir est le « seuil ». Voici quelques chiffres qui vous indiquent si vous souhaitez faire effectuer un test acoustique par un audiologiste ou si vous voulez voir l’effet de certains sons :

  • 0 décibels (dB) correspond au seuil humain ouïe.
  • La réglementation relative à la construction de logements neufs prévoit des seuils minimaux à maintenir pour l’isolation entre deux appartements, ainsi qu’entre un transport en commun et un appartement : 53 dB s’il y a 3 portes pour séparer ces espaces, mais seulement 40 dB si la circulation et le logement sont séparés uniquement par une ou deux portes.
  • Le niveau sonore d’une conversation est d’environ 60 dB, celui d’un bébé qui pleure de 110 dB et celui d’un coup de marteau est de 120 dB.

Il est donc normal d’entendre des sons dans votre maison, mais cela ne doit pas dépasser un certain seuil et devenir une nuisance.

FAUX. En général, le tissu n’est pas un isolant acoustique . Tout comme la fenêtre, la porte d’entrée joue un rôle important dans votre confort acoustique. Pour savoir si et comment vous devez le modifier, consultez un audioprothésiste qui Je peux vous conseiller.

En ce qui concerne les matériaux, vous devez déjà savoir que si le bois et l’acier sont connus pour leurs performances thermiques, l’aluminium, l’acier et la laine de verre sont les meilleurs matériaux d’isolation phonique.

Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur le bruit (CiDB) ou visiter leur site Web www.bruit.fr. Il dispose de nombreuses ressources pour les particuliers.

C’EST VRAI. Mais il faut savoir où chercher et avoir de bons réflexes , par exemple :

  • Tenez compte des raccords de volet roulant et du coffrage . Si l’air le traverse, l’isolation n’est pas bonne.
  • Si vous regardez la télévision ou la radio pendant la visite, veuillez l’éteindre. Ils sont susceptibles de masquer le bruit .
  • Évaluez le confort acoustique en incitant les fenêtres à s’ouvrir ou à se fermer dans les deux situations
  • En cas de doute, vous pouvez reprogrammer une visitemesure , par exemple en semaine aux heures de pointe, si vous avez des questions sur le bruit de la circulation routière sur la route.

FAUX. Le bruit ne descend pas simplement et ne traverse pas simplement les étages. Il peut se faufiler à travers les cloisons, les murs communs, les caissons de volets roulants, les vieux conduits de cheminée ou les tuyaux d’échappement de chaudières, etc. Les bruits se propagent donc d’un appartement à un autre au même étage et peuvent également augmenter, notamment certains bruits tels que les bruits de basse fréquence.

vous pourriez aussi aimer