Si vous êtes sur le point d’investir vos économies dans un projet immobilier et que ce dernier nécessite d’emprunter une somme à un organisme prêteur, vous devez vous poser une question importante. Comment allez-vous choisir votre assurance emprunteur ?
Ne négligez surtout pas ce type de protection, car cela représente un enjeu financier certain, et ce, sur la durée totale de votre emprunt. Faisons le point avec cet article.
Ne vous sentez pas obligé d’opter pour l’assurance groupe de votre banque
S’il fut une époque où il était vu d’un bon œil de souscrire à l’offre groupe de l’organisme prêteur, vous pouvez désormais parler de cette habitude au passé. Depuis que la loi Lagarde a été mise en place en 2010, vous pouvez opter pour la délégation d’assurance. Ce principe vous permet de choisir en toute liberté votre niveau de protection. Des spécialistes de l’assurance emprunteur tels que Malakoff Humanis sont à même de vous accompagner dans ce type de démarche.
Pour cela, ils analysent votre profil ainsi que les risques que vous représentez. De cette manière, vous avez la certitude de profiter d’un contrat qui s’adapte parfaitement à votre profil et à votre budget.
Néanmoins, nous tenons à retenir votre attention sur l’un des points les plus importants. En effet, vous devez respecter l’équivalence des garanties. Vous pouvez retrouver ces dernières sur la fiche standardisée d’information que l’établissement prêteur est supposée vous remettre. De son côté, la nouvelle compagnie d’assurance vers laquelle vous vous tournez doit être à même de proposer des protections au minimum équivalentes.
Que cela change-t-il concrètement pour vous ?
En vous tournant vers une compagnie d’assurance privée, vous avez la quasi-certitude de bénéficier de tarifs élevés chers qu’une assurance groupe. De plus, tout au long du processus de souscription, vous êtes accompagné par un expert qui se charge de tout.
Des économies intéressantes à la clé
Le fait de changer d’assureur peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes ! Dans certains cas, vous allez pouvoir économiser des sommes s’élevant jusqu’à 15 000 euros. Pour bien comprendre, vous devez calculer les bénéfices en considérant la durée totale de votre emprunt.
Si vous vous demandez comment de tels écarts de prix peuvent s’expliquer, il faut savoir que les assurances des banques fonctionnent sur la mutualisation des risques de tous les emprunteurs. Malheureusement pour de nombreux profils, certaines garanties sont inadaptées à leur situation particulière. Un contrat individuel, de son côté, est conçu pour s’ajuster avec précision à votre profil de risque.
Changer de contrat d’assurance à tout moment grâce à la loi Lemoine
La loi Lemoine a révolutionné le domaine de l’assurance emprunteur. Vous pouvez désormais, grâce à elle,changer de contrat à tout moment et ce, sans avoir à payer de pénalités libératoires. Avec une telle flexibilité, les changements dans votre vie ne sont plus un problème. Bien au contraire !
À chaque évolution, qu’il s’agisse d’un changement de cap professionnel, de l’amélioration de votre santé ou d’une potentielle modification de votre salaire, vous avez l’opportunité d’adapter votre contrat.