Comment utiliser les billes d’eau ?

Perle d’eau : support hydro pour pots

Pour que les plantes et les fleurs poussent bien dans le jardin, il est important de leur fournir une certaine quantité d’eau. Bien qu’elles soient peu utilisées par les amateurs, les perles d’eau s’avèrent être d’excellents réservoirs d’eau. Ils permettent d’importantes économies d’eau, d’énergie et d’engrais dans les pots et dans le jardin. Avec les conseils de jardiniers expérimentés, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour utiliser les perles d’eau dans vos plantes.

Les perles d’eau sont de petites perles remplies d’eau. En fait, ces perles sont des porte-eau ou des porte-eau. Ils proviennent de minuscules cristaux appelés cristaux d’eau ou grains d’eau. Ces cristaux de copolymère d’acrylamide ont la particularité de gonfler avec l’eau comme une éponge. En absorbant l’eau, ils peuvent former les petites billes remplies d’eau : des perles d’eau.

A voir aussi : Quel est le prix d'une douche ?

La taille des perles d’eau peut varier librement entre 3 mm et 2 cm. Ils ont la capacité de stocker plus de 500 fois leur quantité d’eau initiale. Certaines perles d’eau peuvent même contenir un cocktail d’engrais.

Selon les Coop Pros, les perles d’eau sont très pratiques pour le jardinage. Lorsqu’ils sont mis en contact avec le substrat, ils absorbent l’eau provenant de l’irrigation, de la pluie, etc. Ils nourrissent ensuite régulièrement le sol avec de l’eau ainsi que les plantes présentées.

A voir aussi : Comment renover un meuble en aggloméré ?

C’est une arme très efficace pour les plantes en pot. En fait, la perle d’eau de son environnement régurgite constamment l’eau qui l’a absorbée. Il alimente donc quotidiennement le sol et la plante placée dans le pot en eau.

Les perles d’eau peuvent avoir jusqu’à moins 4 ans.

L’utilisation de supports hydrauliques

Les perles d’eau peuvent être mélangées au sol lors de la préparation du sol avant la plantation.

Pour jardins, pelouses, parterres de fleurs etc., il est recommandé d’étaler 20 grammes de grain par m². Pour les plantes buissonnantes et herbacées, il suffit de les enterrer à une profondeur de 10 à 15 cm. Pour les arbres et les arbustes, vous pouvez les mélanger avec le sol de la fosse de plantation.

Pour une culture en pot, vous pouvez placer 2 g de grains hydro-conservateurs pour chaque litre de substrat. Vous pouvez ajouter 8 g de cristaux d’eau dans un pot standard d’environ 20 cm de diamètre et un substrat d’un volume de 4 litres. En raison de l’absorption et du gonflement des perles, il est important de respecter la dose recommandée.

Les avantages des perles d’eau pour les jardiniers

  1. En se mélangeant à la terre, les perles d’eau retiennent une certaine quantité d’eau. De cette façon, vous économisez environ 50 à 75 % de votre consommation d’eau pour l’irrigation. Ils ne distribuent que la quantité nécessaire aux besoins des plantes. De cette façon, les chocs d’eau peuvent être évités. Ils améliorent également la structure du sol en le rendant plus meuble et plus aéré.
  2. Grâce aux supports d’eau, la masse des racines et des feuilles augmente considérablement. Les plantes absorbent les nutriments plus facilement et poussent donc plus rapidement. Ceux-ci gagnent en résistance aux parasites.
  3. Dans les cultures en pot, le volume du substrat est plus ou moins limité. Par temps sec, venteux et chaud, il sèche plus rapidement et souffre d’un manque d’eau. Avec les perles qui stockent l’eau, le sol reste toujours humide pendant la récolte et les fréquences d’arrosage sont plus éloignées. C’est un procédé très efficace pour les longues périodes d’absence et pour économiser du temps et de l’eau.
  4. De plus, les perles d’eau permettent aux plantes d’absorber plus efficacement les nutriments du sol. En fait, les nutriments contenus dans les pots sont épuisés assez rapidement, c’est pourquoi des engrais doivent y être ajoutés régulièrement.
  5. Avec les réservoirs d’eau, vous pouvez également économiser de l’engrais. Vous n’avez plus besoin de l’ajouter régulièrement dans le pot.

De plus, certains réservoirs d’eau contenaient auparavant des engrais et des oligo-éléments. Lorsque vous les utilisez, vous n’avez plus besoin d’ajouter d’engrais dans vos pots.

L’utilisation correcte des perles d’eau dépend d’un bon dosage dans le sol ou le substrat utilisé ! Les jardiniers de la coopérative se feront un plaisir de vous conseiller, n’hésitez pas à les contacter !

vous pourriez aussi aimer