Comment faire le choix du chauffage pour en profiter ?

Besoin d’un nouveau système de chauffage ? Vous avez du mal à choisir entre les différents modèles du marché. Cependant, le choix est crucial, car il peut impacter sur le confort et le portefeuille. Avant de choisir la meilleure source énergétique, vous devez vous baser sur différents critères dont la performance de l’appareil ou ses impacts sur la sphère environnementale.

Les différents types de chauffage

Au gaz, électrique, au bois ou aux énergies renouvelables, les modes de chauffage    possèdent différentes caractéristiques. Ce sont :

A lire aussi : Apprendre à optimiser son espace de rangement avec le sommier

–          Les radiateurs électriques ;

–          Le chauffage au gaz ;

A découvrir également : Comment séparer une pièce mansardée ?

–          Les poêles et le chauffage au bois ;

–          Les pompes à chaleur ;

–          Le chauffe-eau ;

–          La chaudière au gaz ou au bois ;

–          La climatisation réversible ;

–          Le chauffage au sol ;

–          Les chauffages alternatifs.

Découvrons chacun d’entre eux.

Les radiateurs électriques permettent de bien se chauffer à petits prix. Plafonds, planchers rayonnants ou encore panneaux et convecteurs, vous n’avez que l’embarras du choix pour chauffer vos pièces de vie.

Le chauffage au gaz fonctionne grâce à la chaudière à gaz. Elle produit de la chaleur afin de la disperser dans les radiateurs. On s’en sert aussi pour chauffer l’eau du logement.

Vous pouvez aussi vous servir des poêles et du chauffage au bois. Ce dernier est un combustible renouvelable, respectueux de l’environnement et performant.

Les pompes à chaleur sont des dispositifs écologiques pour chauffer le logement et l’eau sanitaire que vous utilisez.

Le chauffe-eau peut être thermodynamique, à gaz ou électrique. Il économise l’énergie en plus d’être respectueux de l’environnement.

La chaudière au bois ou au gaz est aussi une alternative pratique qui permet de chauffer l’appartement.

Vous pouvez choisir la climatisation réversible qui permet de tout chauffer en hiver et de profiter de plus de fraîcheur en été.

Le chauffage au sol est installé dans le parquet ou le plancher. Il diffuse une chaleur égale dans tout l’appartement.

Les chauffages alternatifs enfin regroupent le chauffage solaire-photovoltaïque, le chauffage bois-énergie, les chaudières hybrides…

Choix du chauffage économique : comment le faire ?

Que faut-il retenir pour choisir le mode de chauffage le plus économique ? Pour ce faire, vous devez tenir compte de différents critères dont le prix du combustible que vous voulez utiliser. Notez que le bois est la source d’énergie la moins onéreuse du marché.

Ensuite, il faut tenir compte des performances du système. Pour la pompe à chaleur et la climatisation réversible, on se base sur le Coefficient de Performance Énergétique ou COP qui évoque le rapport entre la quantité d’énergie que produit le dispositif et la quantité d’énergie consommée par ce même appareil. Un équipement qui économise de l’énergie a un COP élevé.

Vos besoins en chauffage doivent également être pris en compte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser cette formule P = C x DT x V.

P est la puissance du système de chauffage. C est le coefficient de consommation énergétique de votre foyer. Il est estimé à 1,6 pour une isolation moyenne contre 1,5 si vous profitez d’une excellente isolation.

DT est l’écart entre la température moyenne la moins élevée de votre région et la température que vous voulez instaurer à l’intérieur de la maison.

V est le volume du logement. Pour l’obtenir, on multiplie la superficie par la hauteur sous plafond.

 

vous pourriez aussi aimer