Pergola bioclimatique : que savoir avant d’en installer une ?

La pergola bioclimatique alu est le summum des galeries extérieures modernes. Pour en installer une, avez-vous besoin d’un permis de construire ? Que prévoit la loi en ce qui concerne les personnes habilitées à construire une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique alu : une pergola en toit à lames orientables

La pergola bioclimatique alu est une pergola que l’on pourrait qualifier de high-tech. Et c’est tout à fait le cas parce que la pergola bioclimatique cumule les points positifs en ce qui concerne ses technologies. Une pergola bioclimatique vous permet de profiter de votre terrasse ou de votre jardin pendant les beaux jours de l’été. S’il y a une chose à retenir à propos de la pergola bioclimatique, c’est bien ses lames orientables motorisées.

A voir aussi : Quelle couleur après une décoloration ?

Sur certains modèles, ces lames s’orientent même toutes seules. Dotées de capteurs, elles se ferment automatiquement pour vous protéger de la pluie. Les lames permettent de réguler à la fois la luminosité et la température sous la pergola bioclimatique. La pergola bioclimatique apporte une esthétique moderne à votre extérieur. La pergola bioclimatique est une construction souvent permanente qui modifie le paysage. Qu’en est-il de l’autorisation que vous devez avoir en main ?

Ce que dit la loi sur l’installation d’une pergola bioclimatique

Bien que la pergola bioclimatique alu ait des caractéristiques techniques et technologiques très particulières, son installation ne fait l’objet d’aucune loi qui lui serait spécifique. Effectivement, pour installer une pergola bioclimatique soit vous avez besoin de faire une déclaration au préalable soit vous avez à demander un permis de construire. Dans certains cas, vous n’avez besoin de rien pour installer votre belle pergola bioclimatique dans votre jardin ou sur votre terrasse.

A voir aussi : Comment laver un vêtement pour la première fois ?

Ni déclaration ni permis de construire

Avez-vous décidé d’installer une pergola bioclimatique sur votre terrasse ? Comme pour les pergolas classiques, si la surface au sol de la pergola bioclimatique ne dépasse pas les 5m2, vous n’avez aucunement besoin de faire une déclaration au préalable ou de demander un permis de construire à la mairie.

Installation d’une pergola de 5m2 à 20m2

L’installation d’une pergola bioclimatique dotée d’une surface au sol de plus de 5m2, mais moins de 20m2 doit faire l’objet d’une déclaration au préalable de travaux à votre mairie. Comme son nom l’indique, il faut absolument que la déclaration soit faite avant le début des travaux.

Les pergolas bioclimatiques de plus de 20m2

Pour la loi, les pergolas sont des constructions permanentes. Elles augmentent la surface d’emprise au sol d’une propriété. Au-delà de 20m2, il faut détenir un permis de construire pour l’installation d’une pergola bioclimatique.

Qui peut installer une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une pergola moderne, souvent en aluminium. Elle permet d’embellir l’extérieur de votre propriété. Bien que la pergola bioclimatique soit ultra moderne et high-tech, vous n’avez pas forcément besoin d’un installateur qualifié pour en faire l’installation.

Une pergola bioclimatique vous est souvent livrée en kit prêt à monter. Normalement, avez l’aide d’une ou deux personnes, vous allez pouvoir monter votre pergola bioclimatique vous-même. Notez toutefois que le service de montage peut être inclus dans le prix de la pergola.

vous pourriez aussi aimer