Dans quels domaines interviennent les plombiers ?

Vous avez peut-être déjà contacté un plombier pour la résolution d’un problème de canalisation bouchée ou pour une fuite d’eau.

Mais savez-vous que le métier de plombier ne se résume pas à ces travaux d’urgence ? Ses domaines d’intervention vont au-delà de cela. Cet artisan peut, en effet, dépanner un radiateur défectueux, poser une conduite de gaz, installer une chaudière, déboucher une fosse septique, etc.

A lire également : Prix de la rénovation d'une salle de bains : voici à quoi vous attendre

Les plombiers spécialisés

Le plombier peut suivre des parcours de spécialisation durant ses formations. Ce qui lui permet de maîtriser des domaines particuliers. Donc lorsqu’il travaille, les domaines d’intervention varient en fonction de sa spécialité.

On peut classer les plombiers en trois catégories : plombier sanitaire, plombier chauffagiste et plombier-zingueur.

A lire en complément : Comment nettoyer gelcoat bateau ?

En général, malgré cette répartition, tous les plombiers ont des notions de base pour chacune de ces spécialités. Ils peuvent tous intervenir dans ces domaines tant que les projets ne sont pas compliqués. Sinon, avoir recours à un professionnel spécialisé sera obligatoire.

Si vous avez besoin d’un plombier sur Paris et que vous préférez la prestation d’un spécialiste, contactez celui qui a le profil qui correspond le mieux à vos besoins.

–        Le métier du plombier sanitaire

L’installateur sanitaire a pour métier la réalisation et la réparation des installations de plomberie. Il s’occupe de la mise en place des conduites de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire. La pose des équipements de production et de distribution d’eau chaude sanitaire est également à sa charge.

C’est donc le professionnel du BTP à contacter pour l’installation d’un chauffe-eau électrique ou d’un chauffe-eau gaz.

En outre, ce spécialiste a pour rôle d’installer les équipements sanitaires des toilettes, salles de bains et cuisines. Il réalise avec minutie la mise en place des raccords et tuyauteries des lavabos, WC, éviers, baignoires, cabines de douche, lave-mains ou encore des broyeurs d’évier.

Le plombier participe à la réduction de la facture d’eau car il est de son devoir d’installer ou de réparer la robinetterie. Ces éléments sanitaires évitent, en effet, le gaspillage.

Outre l’installation et la pose de ces divers équipements cités précédemment, vous pouvez également appeler un plombier pour leur entretien, réparation ou rénovation.

–       Les missions du plombier chauffagiste

Le métier du plombier chauffagiste concerne tous les types d’appareils et systèmes de chauffage. Il fait ainsi l’installation, mais également la réparation des chaudières, qu’elles soient murales, au sol, au fioul ou au gaz. Il peut également poser un plancher chauffant.

Cependant, ces compétences sont restreintes par rapport à celui d’un chauffagiste. En effet, il n’est pas capable de réaliser des réseaux en acier ou en cuivre car la soudure de ces matériaux exige des connaissances particulières. Il n’est pas non plus apte à vous conseiller dans le choix de votre équipement de chauffage.

Le plombier chauffagiste fait également partie des professionnels du gaz. Vous pouvez lui confier  l’installation, la maintenance et la réparation de la tuyauterie des réseaux se situant en amont et en aval de vos équipements domestiques fonctionnant au gaz. Il assure simplement la bonne circulation des fluides à travers les conduites. Il ne s’occupe que du système de raccordement.

C’est auprès du chauffagiste qu’il faut se tourner si vous avez des problèmes au niveau des équipements au gaz. En résumé, si vous changez votre flexible de gaz, vous pouvez contacter un plombier. Par contre, si votre chaudière au gaz ne fonctionne pas, c’est le chauffagiste qu’il vous faut.

–       Le plombier zingueur

Le plombier zingueur s’occupe, en général, des équipements de captage et d’évacuation des eaux de pluie. C’est lui qui installe donc les gouttières et les chéneaux. Le zinc est le matériau le plus utilisé en France mais certains plombiers se servent également de l’aluminium, du cuivre ou encore de l’acier pour fabriquer ces éléments.

Le plombier zingueur ne touche pas aux toitures des bâtiments. La couverture est, en effet, la tâche du couvreur. C’est ce dernier qu’il faut contacter  si vous souhaitez réparer votre toit ou refaire son étanchéité.

Plombier indépendant et salarié

On a tendance à croire que les plombiers indépendants ne sont utiles que pour les dépannages sanitaires à petit budget. En effet, parfois, ce sont les plombiers salariés de l’entreprise qui s’occupent de la plomberie pendant la construction d’une maison.

Cependant, il est à souligner que les plombiers qui travaillent à leur compte interviennent aussi bien dans les dépannages que les installations dans le neuf, même pour des projets de grandes envergures. Ils peuvent se mettre au service des entreprises et des particuliers, pour des bâtiments industrielles ou individuelles.

vous pourriez aussi aimer