Maison

Comment nettoyer gelcoat bateau ?

L’apathie du propriétaire et le gelcoat terne et fatigué vont de pair. Selon certains propriétaires, les bateaux brillants et lumineux ne naviguent pas mieux et ne pêchent pas plus de poissons. Alors pourquoi devriez-vous vous préoccuper du nettoyage ? Mais n’oubliez pas que le nettoyage du gelcoat de votre bateau vous aidera à « attraper » plus de clients si jamais vous voulez vendre. Si vous possédez un bateau neuf, frais et flambant neuf, vous avez de la chance. Pourquoi ? Parce que contrairement aux autres propriétaires, il vous suffit de laver votre bateau et d’appliquer une cire de qualité. En cirant votre bateau dès maintenant, vous protégerez son nouvel aspect et éviterez un long projet de restauration.

Bateaux — informations générales

Il existe un certain nombre de bateaux sur le marché qui répondent à des besoins particuliers. Avant de commencer, nous vous recommandons de consulter notre guide complet sur le sujet.

A lire aussi : DIY : Fabriquer son déodorant 100 % naturel

Les bateaux Outils nécessaires et Outils pour nettoyer le gelcoat de votre bateau

Pour nettoyer le gel coat de votre bateau, il vous faut :

    Brosse de

    A découvrir également : Quelles aides pour amenager salle bain ?

  • pont moyenne ou plus grossière, brosse
  • à main à poils doux,
  • chiffons en coton
  • chamois
  • ,

  • genouillères
  • ,

  • tube seau
  • avec buse
  • ,

  • cire de savon pour bateau

Produits recommandés pour nettoyer le gelcoat de votre bateau :

Voici quelques produits recommandés pour nettoyer le gelcoat de votre bateau.

Autres produits de nettoyage pour votre bateau sur Amazon

Quatre étapes pour nettoyer le gelcoat de votre bateau :

Première étape : éliminer toutes les saletés de surface

Pour éliminer la saleté en surface, lavez votre valise et les parties supérieures avec du savon pour bateau dilué dans de l’eau. Non seulement les savons pour bateaux ne laissent aucun résidu de rinçage, Ils sont également plus respectueux de l’environnement que les liquides de rinçage classiques, dont la plupart sont riches en sulfonates et doivent être évités.

Parfois, il peut être difficile de nettoyer les zones moulées antidérapantes. Dans ce cas, utilisez un nettoyant anti-dérapant chélatant. Ces nettoyants sont conçus pour briser le lien entre la saleté et la terrasse sans avoir à frotter trop fort.

Après avoir enlevé la saleté de surface, assurez-vous qu’elle n’est pas endommagée. Recherchez les fissures de contrainte dans les poteaux ou d’autres zones qui pourraient être le signe d’un problème structurel sous-jacent. Si vous avez des rayures ou des rainures de surface à réparer, cet article vous expliquera comment retirer la coque de votre bateau.

Nettoyant antidérapant disponible sur Amazon

Étape 2 : Enlever les taches

Presque tous les bateaux ont un certain Coloration Gelcoat Malheureusement, il arrive souvent que l’eau et le savon ne suffisent pas à éliminer toutes les taches qui se trouvent à un niveau plus profond de la surface poreuse du gelcoat. Les emplacements peuvent être localisés ou, sur certains bateaux, couvrir la totalité du toit et de la coque. Il existe deux types de taches : les taches minérales et les taches organiques. Les taches minérales sont des taches de rouille et des « rayures noires ». Les taches organiques comprennent la décoloration causée par les excréments d’oiseaux, le café, le vin et les feuilles.

Les détachants à base d’acide éliminent efficacement la plupart des taches minérales et organiques. Les détachants acides conditionnés sous forme de gel sont les plus faciles à utiliser car ils tiennent bien sur les surfaces verticales et fonctionnent chimiquement sans frotter ou juste un peu.

Lorsque vous utilisez un détachant à base d’acide, portez des gants en caoutchouc et une protection oculaire, et évitez de le mettre sur de la peinture, surfaces peintes ou galvanisées, car elles peuvent émousser ces zones.

En raison de la pollution atmosphérique, de nombreux bateaux sont pollués sur toute leur surface. Ce n’est pas toujours évident, mais pour le vérifier rapidement, essayez d’appliquer un tampon détachant en gel sur une zone qui semble bonne. Laissez le gel agir pendant 20 minutes puis rincez. Lorsque la couleur change (le blanc devient plus blanc, les couleurs deviennent plus claires), vous avez une tache générale. Pour redonner au bateau sa couleur d’origine, vous pouvez utiliser le gel détachant sur tout le pont supérieur et la coque.

Détachant à base d’acide disponible sur Amazon

Étape 3 : éliminer l’oxydation et redonner de la brillance

À moins que votre bateau ne soit tout neuf, il est fort probable qu’il s’oxyde un peu. Une légère oxydation est en cours un léger ternissement du gel coat est perceptible. Une oxydation modérée à sévère peut être observée dans le gelcoat, dont la surface est recouverte d’une poudre ressemblant à de la craie.

Avant de choisir un produit de polissage, il est important de comprendre que les produits de polissage et leurs cousins les plus agressifs, les produits de frottement, utilisent des abrasifs pour lisser la surface piquée du gel coat poreux et lui redonner de la brillance. Si votre couche de gel est fortement oxydée, vous devrez peut-être commencer par un produit à frotter, puis passer à des vernis de plus en plus fins. N’oubliez pas que chaque fois que ces produits sont utilisés, une partie du gel coat est détournée. Par conséquent, il faut veiller à utiliser le moins de produit agressif possible pour obtenir le résultat souhaité. Les produits de polissage et de frottement peuvent être appliqués à la machine ou à la main.

Quatrième étape : Protégez la brillance avec un

cire Une fois que vous avez poli la surface et éliminé les taches, il est temps de sceller et de protéger la surface avec une cire. En plus de l’oxygène scellé, qui empêche l’oxydation, de nombreuses cires contiennent des inhibiteurs qui protègent le gel coat des rayons UV nocifs. Il existe différents types de cires, chacune ayant ses propres adeptes. Vous ne pouvez choisir qu’entre du carnauba pur, des mélanges de polymères de carnauba et des formulations à base de polymères. Comme la peinture, la cire peut être appliquée à la machine ou à la main. Ne pas appliquer de cire sous la lumière directe du soleil.

Carnauba pur disponible sur Amazon