Comment changer la barre d un volet roulant ?

La barre de volet roulant est un élément mécanique qui peut se détériorer au fil du temps. En effet, l’utilisation fréquente de la barre, le fait de le monter ou de descendre les volets, peut la coincer ou encore la casser. Vous vouliez agir de façon préventive ou curative ? Ne vous en faites pas, remplacer votre barre est simple et facile à faire. Suivez les directives indiquées dans cet article.

Changer la barre d’un volet roulant

Pour défaire le tube uniquement, vous devez tout simplement enfoncer l’embout noir ou blanc en plastique du côté opposé au treuil. En effet, au bout de l’axe et de l’autre côté du treuil, l’embout noir rattaché à la flasque peut être enfoncé dans le tube d’enroulement. C’est après avoir enfoncé l’embout que vous pourrez déposer l’axe.

A lire également : Le blanc-mesnil : comment ouvrir un coffre-fort avec la banque populaire ?

Démonter un volet roulant

Tout d’abord, vous devez dévisser l’aimant, le support de la manivelle. Appuyez ensuite sur les deux cliquets de la manivelle afin de pouvoir l’extraire du cadran. Par la suite, sortez le cadran d’où il se trouve. Maintenant, à l’extérieur, enlevez le joint siliconé.

Réparer un volet roulant

Ici, vous devez dévisser les attaches du tablier du côté de l’axe d’enroulement. Dévissez ensuite la tige qui maintient l’axe d’enroulement à la manivelle. Vous pouvez maintenant accéder au treuil. Démontez-le. Placez le nouveau treuil ou remplacez tout simplement les pièces cassées puis remontez votre volet roulant.

A découvrir également : DIY : Fabriquer son déodorant 100 % naturel

Changer un treuil de volet roulant

Afin de retirer le treuil, vous devez défaire la tige de sortie de caisson. Il suffit de retirer les quelques vis présentes sur la platine. Retirez ensuite les deux flasques de guidage des différents côtés de l’axe pour totalement l’axe d’enroulement. Accédez maintenant au treuil que vous pouvez extraire en le dévissant tout simplement.

Réparer un volet roulant ne remontant plus

Lorsqu’il arrive que la manivelle tourne dans le vide, l’axe d’enroulement du caisson pourrait toutefois se désolidariser. En démontant le caisson, veuillez vérifier l’axe d’enroulement, graissez-le avec du lubrifiant en silicone ou changez une pièce endommagée. Remontez ensuite le caisson et vérifiez qu’il fonctionne bien.

Réparer la sortie de caisson d’un volet roulant

Mesurez en premier le diamètre extérieur de la manivelle. Ensuite, démontez la sortie de caisson en place puis identifiez la tige d’attaque du treuil. Au niveau de la nouvelle sortie, coupez la tige d’attaque sur la même longueur que l’ancienne sortie.

Pour quelle raison un volet ne remonte plus ?

Un volet roulant peut refuser de descendre ou de remonter plus pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’un mauvais positionnement du dispositif ou de la télécommande qui a cessé de fonctionner Cela peut être aussi dû au fait que les lames ont été mal placées. Veillez à la sécurité avant d’ouvrir le coffre du volet roulant afin de pouvoir réparer tout ce qu’il faut.

Fonctionnement du treuil de volet roulant

Au fait, le treuil est la pièce du mécanisme qui plie la manivelle et l’axe d’enroulement du volet. Le treuil réduit le mouvement effectué avec la manivelle pour faire monter ou faire descendre le volet roulant.

Changer un treuil de store

Veuillez d’abord, dévisser les vis qui fixent le treuil sur le store. Glissez ensuite le treuil de chaque côté, votre carré apparaîtra de 13 mm. Parfois, le treuil peut se bloquer des deux côtés. Du premier côté par le tube d’enroulement et du second par l’armature du store.

Dérouler un volet roulant bloqué

Pour dérouler un volet bloqué, la seule solution est d’ouvrir le caisson du volet roulant. Premièrement, ouvrez le caisson du volet roulant. De l’extrémité de l’axe, au niveau du côté opposé au moteur, le tube d’enroulement possède souvent une goupille. Celle-ci empêche le tube de se relever. Enlevez-la.

Enlever la goupille de la barre d’un volet roulant

Normalement, la poignée doit simplement être clippée. Prenez un marteau et un chasse-goupille adapté à son diamètre. Une fois mis en place, donnez vivement quelques coups avec le marteau afin de chasser la goupille. Dès qu’elle est libérée, vous pouvez retirer le morceau restant de la poignée.

Qui paye la réparation d’un volet roulant ?

De façon générale, l’entretien courant des stores et volets est au compte du locataire. Toutefois, les réparations ou remplacements d’un volet ou d’un store sont à la charge du propriétaire. De façon classique, le moteur du volet électrique ou la manivelle d’un store manuel ne fonctionne plus.

Comment choisir une barre de remplacement pour son volet roulant ?

Le choix d’une barre de remplacement pour un volet roulant est primordial, car cela peut affecter la sécurité et l’esthétique de votre maison. Avant tout, il faut vérifier les dimensions exactes du volet, ainsi que le diamètre de la barre existante. Il est fortement recommandé d’acheter une barre de remplacement auprès du même fabricant ou du même modèle afin d’être sûr qu’elle s’adapte correctement au volet.

Il existe plusieurs types de matériaux pour les barres des volets roulants : PVC, aluminium ou acier galvanisé. Le PVC est moins cher mais moins résistant que l’aluminium et l’acier galvanisé qui sont plus solides mais plus onéreux.

En revanche, si vous recherchez une solution économique pour remplacer la barre cassée, par exemple, vous pouvez opter pour une barre en bois disponible dans certains magasins spécialisés.

Quant aux couleurs disponibles sur le marché (blanc, beige, gris anthracite), elles permettent aussi à chacun de choisir celle qui convient à son domicile selon ses goûts personnels.

Vous devez faire appel à un professionnel pour les travaux électriques tels que le moteur du store. Cela évitera des malfaçons pouvant aggraver la situation initiale ou causer des accidents domestiques.

Conseils pour entretenir et prolonger la durée de vie de son volet roulant

Le volet roulant est un élément important de la maison, il protège contre les intempéries et le soleil. Il est donc indispensable de l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie.

Il est recommandé de nettoyer son volet roulant une fois par mois avec une éponge propre et humide ou avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Évitez l’utilisation des produits abrasifs qui peuvent endommager la surface.

Les différentes pièces du système du volet roulant doivent être lubrifiées au moins deux fois par an afin d’éviter leur usure prématurée. Vous pouvez utiliser une huile spéciale vendue en grande surface ou chez votre revendeur spécialisé.

Vérifiez périodiquement que toutes les fixations sont bien serrées et qu’aucun élément ne présente des signes d’usure avancée tels que des déformations, bruits inhabituels…

Le caisson doit toujours être bien protégé contre les poussières, les insecticides… Pour cela, vérifiez chaque année si l’étanchéité est correcte, sinon rajoutez un joint silicone.

Si vous êtes confronté à des pannes récurrentes malgré vos efforts pour prendre soin de votre volet roulant, il faut faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème et procéder aux réparations nécessaires.

L’entretien régulier du volet roulant permet d’allonger considérablement sa durée de vie. En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez assurer son bon fonctionnement pendant des années.

vous pourriez aussi aimer