Assurez votre sécurité avec les EPI et les vêtements de protection

Afin de réduire les risques d’accident sur le lieu de travail, le port de vêtements de sécurité est la meilleure solution. Que ce soit dans l’industrie, le bâtiment, l’agriculture ou encore la métallurgie, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont largement utilisés. 

En quoi consiste le port d’un EPI ?

Pour protéger ses collaborateurs contre les risques professionnels, toute entreprise se doit de recommander le port d’équipements de protection individuelle au sein de l’établissement. Sur https://www.baudelet-materiels.fr/7-vetements-epi-hygiene-entretien, vous pouvez distinguer les EPI et les vêtements de protection les plus courants. 

A lire aussi : Comprendre le filetage 20/27 en plomberie : dimensions et usages

Pour prévenir toutes les situations, la mise en place des mesures organisationnelles, mais cela peut ne pas suffire. C’est pourquoi le port d’un Equipement de Protection Individuelle (EPI) est fortement recommandé pour tous les agents de l’entreprise. Le choix de l’EPI dépendra du type de risque auquel l’employé est exposé, qu’il s’agisse de produits chimiques, du froid, d’écrasement, de chaleur, de bruit, etc.

L’EPI peut prendre différentes formes telles que des accessoires, des chaussures de sécurité, un polo en coton, une veste haute visibilité ou encore des gants de travail. Chaque métier a généralement une tenue spécifique correspondant aux risques et aux besoins professionnels spécifiques, tels que des poches supplémentaires, des matériaux réfléchissants, une doublure polaire ou en coton pour se protéger du froid, etc. 

A lire en complément : Techniques de pose de baguette pour un carrelage en angle sortant

Sachez que les vêtements de sécurité doivent respecter des normes réglementaires strictes. Ainsi, les EPI doivent toujours être en bon état et conformes aux normes en vigueur pour assurer une protection efficace.

Quels sont les vêtements de protection les plus courants ?

Sur le marché des vêtements de protection, les équipements de protection individuelle sont disponibles en plusieurs modèles. Que ce soit pour les professionnels des TP, du bâtiment ou encore du secteur industriel, vous trouverez certainement les EPI qui répondent à vos besoins en matière de sécurité.

Combinaison de travail : un vêtement de protection incontournable

La combinaison de travail fait partie des vêtements de protection largement utilisés par de nombreux professionnels. Qu’elle soit destinée aux femmes ou aux hommes, elle peut être équipée d’une capuche, être jetable, offrir une protection contre la chaleur et les flammes ou encore avoir une fermeture à double zip. Fabriquée en coton, en polypropylène ou en polyester, la combinaison de travail est principalement l’EPI utilisé dans des secteurs tels que l’agriculture, la mécanique ou l’industrie alimentaire.

Chaussure de travail : un EPI confortable et sécurisé

Les chaussures de sécurité sont les équipements de protection individuelle les plus couramment utilisés, et cela n’est pas surprenant puisque 7 % des accidents de travail concernent les pieds. De ce fait, le port de ces chaussures est donc indispensable pour prévenir les risques d’écrasement, de glissade ou de perforation. Disponibles en plusieurs modèles, vous pouvez opter pour des chaussures à tige basse, des chaussures montantes ou des chaussures hautes, et ce, selon vos besoins. Certains modèles sont également conçus pour garder les pieds au chaud. 

Pantalon de travail : un vêtement de protection pratique

Une grande variété de modèles de pantalons de sécurité, adaptés à chaque profession, est disponible sur le marché des EPI. Les matériaux utilisés pour leur fabrication leur confèrent différentes propriétés. À titre d’exemple, les pantalons de travail entièrement en coton offrent confort et souplesse, et peuvent être dotés de nombreuses poches et de renforts, notamment au niveau des genoux. De plus, il existe aussi des pantalons en mélange de coton et de polyester, très appréciés pour leur solidité. 

Quels sont les articles d’hygiène et d’entretien en matière d’EPI ?

Outre le port des vêtements de protection, l’usage des articles d’hygiène et d’entretien est indispensable pour garantir la sécurité et la propreté au sein d’une entreprise. 

Articles d’hygiène

Concernant les articles d’hygiène, voici les trois produits les plus courants : 

  • Mousse désinfectante sans rinçage ;
  • Crème lavante ; 
  • Nettoyant main sec.

La mousse désinfectante sans rinçage est un choix pratique et efficace pour éliminer les germes et les bactéries sur les mains, sans la nécessité d’eau ni de savon. Elle est idéale pour une utilisation rapide et fréquente, particulièrement dans les environnements où l’accès à l’eau est limité. La crème lavante permet aussi de nettoyer en douceur les mains tout en les hydratant. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes ayant une peau sensible ou sujette à la sécheresse. Enfin, comme la mousse désinfectante, le nettoyant main sec est une solution pratique pour éliminer les salissures et les graisses sans avoir besoin d’eau. 

Articles d’entretien

L’entretien des locaux dans une entreprise est essentiel pour maintenir un environnement propre et agréable. Sur ce, le sac à gravats est un accessoire pratique pour collecter et transporter les déchets de construction ou de rénovation. Il est robuste et résistant, ce qui en fait un outil idéal pour maintenir l’ordre sur les chantiers ou dans les zones de travaux. La balayette coco avec manche long est aussi un article utile pour le nettoyage. Dotée de poils en coco naturel, elle permet de balayer efficacement les surfaces en capturant la poussière et les débris. Son manche long facilite l’accès aux endroits difficiles à atteindre. Enfin, l’éponge de cimentier est un outil spécialement conçu pour le nettoyage des résidus de ciment. Elle est résistante et abrasive, ce qui la rend idéale pour éliminer les taches tenaces sur les surfaces en béton. 

vous pourriez aussi aimer