Qu’est-ce qu’un filtre HEPA pour aspirateur ?

Comment remplacer vous-même le filtre HEPA de votre aspirateur ? C’est une question qui revient très fréquemment avec les filtres à vide sans sac. L’air particulaire à haute efficacité HEPA est introduit dans les aspirateurs cyclones pour les rendre encore plus efficaces. Sa tâche consiste à libérer les plus petites particules de l’air pour laisser la pièce nettoyée aussi propre que possible. Pour vous faire une idée précise, le filtre Hepa peut capter des particules trois fois plus fines que les cheveux humains, une efficacité incroyable ! En revanche, le remplacement de ce filtre peut s’avérer fastidieux pour certains utilisateurs. Vous trouverez ici toutes les étapes pour mener à bien ce processus.

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA ?

HEPA n’est déjà pas une marque, mais une norme qui permet de déterminer le plus haut niveau de filtration de l’air. Pour atteindre cette norme, le filtre doit être capable d’éliminer les particules les plus fines telles que les acariens, les chiens et Aspirez les poils de chat avec un pourcentage de filtration de 99,97 %. Le débit d’aspiration doit être proche de 85 litres d’air par minute avec des particules jusqu’à un micron.

A lire aussi : Quelle section de câble pour alimenter un tableau électrique ?

Sa durée de vie dépend beaucoup de la fréquence d’utilisation, mais il s’agit généralement de 50 séances de nettoyage au bout desquelles votre filtre d’aspirateur Kärcher ou Tomado devient de moins en moins efficace et absorbe donc moins de particules. Un changement de filtre est alors nécessaire afin d’éviter un dysfonctionnement de l’aspirateur qui ne peut plus être aussi efficace.

Remplacement du filtre HEPA : ouvrez l’aspirateur pour accéder à la pièce

Avant de remplacer le filtre HEPA, débranchez l’aspirateur pour éviter d’éventuels chocs électriques. L’ouverture de votre aspirateur dépend de deux manipulations : soit en ouvrant le capot, soit en ouvrant simplement le couvercle, quel que soit la marque ou le modèle.

A voir aussi : Quelle surface est prise en compte pour la taxe foncière ?

Pour le capot, il est généralement entrelacé. Il suffit de les détacher pour les ouvrir. L’ouverture du couvercle présente l’avantage de rester fixé à l’appareil même après ouverture. Le retrait de l’un ou l’autre vous donne accès au filtre à air HEPA qui doit être changé.

Filtre aspirateur HEPA

Retirez le filtre à air à remplacer

Une fois que vous avez ouvert votre aspirateur, il est temps de retirer le filtre. Ici aussi, vous devez faire face à 3 situations selon le modèle et la marque :

  • Un filtre HEPA imbriqué : il suffit de le sortir de chez soi en faisant attention à ne pas ouvrir les joints qui encapsulent les particules de peur de voir certaines d’entre elles s’échapper ;
  • Filtres intégrés dans les types de rails : Il s’agit du cas le plus courant. Faites glisser le filtre hors des rails, en l’inclinant vers l’avant pour le sortir.
  • Il existe également des cas où le filtre HEPA est piégé par une barre. Il faut exercer plus ou moins de pression sur le loquet pour l’ouvrir.

Après avoir effectué l’une de ces opérations, vous pouvez intercepter et modifier votre filtre.

Installez le nouveau filtre à air HEPA

De la même façon que vous avez supprimé votre filtre, insérez le nouveau de la même manière. Vous devez utiliser l’une des méthodes appropriées à votre aspirateur pour vous assurer que le filtre adhère parfaitement :

  • Un filtre HEPA imbriqué : remplacez le nouveau filtre HEPA par le câble précédemment vidé et replacez le capuchon.
  • Filtres intégrés de type rail : Placez le filtre à l’avant des rails, faites-le glisser vers le bas dans le sens de la longueur et replacez le couvercle ou le couvercle (selon le modèle).
  • Au Les filtres du loquet doivent bien fermer le loquet et s’assurer qu’il est bien fixé avant de fermer le couvercle.

Assurez-vous de bien fermer le loquet si votre modèle d’aspirateur à filtre Hepa en est équipé. Cela évitera beaucoup de désagréments lors du redémarrage de l’appareil. En suivant toutes ces étapes, vous serez en mesure de mieux entretenir votre aspirateur.

Remettre l’appareil en service

Après avoir remplacé le filtre HEPA de l’aspirateur, votre appareil est prêt à être utilisé. Cependant, n’oubliez pas de remettre la hotte ou le couvercle de l’aspirateur avant le branchement électrique. Votre aspirateur peut désormais fonctionner selon les normes, mais attendez toujours, tenez toujours compte de la durée de performance moyenne de votre filtre Hepa et veuillez le changer toutes les 50 sessions pour vous assurer que avoir un environnement sain et propre.

Une vidéo expliquant comment changer le filtre HEPA de votre aspirateur :

Où puis-je acheter un filtre HEPA ?

L’achat d’un filtre Hepa pour votre aspirateur est facile. Vous pouvez le trouver dans le magasin local non loin de chez vous.

Toutefois, si vous souhaitez commander des filtres HEPA bon marché, il est judicieux d’aller en ligne sur des sites de commerce électronique comme Amazon.

Cela pourrait également vous plaire : Utilisez et entretenez votre robot aspirateur

Aspirateur à balai ou traîneau, lequel acheter ?

Comment acheter un aspirateur dans les critères d’achat 2021:10

Remplacement du filtre HEPA de votre aspirateur : toutes les étapes pour le faire vous-même

vous pourriez aussi aimer