Comment faire pour nettoyer un four pyrolyse ?

Découvrez le processus de nettoyage efficace d’un four à pyrolyse. Une fois qu’il est bien nettoyé, vous pouvez profiter pleinement de votre petit bijou d’appareil électroménager.

A lire en complément : Quelles sont les huiles essentielles à ne pas diffuser ?

1. Précautions et méthodes de nettoyage d’un four à pyrolyse

Avant de commencer, vous devez nettoyer votre four à pyrolyse pour le grand prépare l’attend. Retirez le gril, la plaque de cuisson et absolument tous les accessoires qui se trouvent à l’intérieur.

Armez-vous ensuite d’une éponge légèrement humide et retirez tous les débris alimentaires. Faites-le rapidement mais consciencieusement si vous voulez que le résultat soit impeccable.

A découvrir également : Comment ouvrir un velux manuellement ?

Pensez également à tapoter légèrement votre fenêtre en ajoutant quelques gouttes de détergent pour la protéger de la pyrolyse. Enfin, assurez-vous qu’aucun torchon n’a été laissé accroché à la porte.

Attention, à partir du moment où le nettoyage a commencé, vous ne devez en aucun cas ouvrir la porte du four. Il est également susceptible de se bloquer lors de la pyrolyse. Quittez la pièce et aérez-la pendant toute la durée de l’opération. Lorsque vos enfants sont là, fermez la porte de la cuisine et empêchez-les d’entrer.

Il vous suffit de consulter le manuel de votre four pour comprendre son fonctionnement. Vous pouvez choisir entre des programmes de différentes durées. Votre four est-il vraiment sale ? Faites un nettoyage de 3 heures.

2. Accessoires pour fours à pyrolyse

Salissez-vous les mains lorsque vous travaillez sur votre poêle. Nous vous avions promis un bon moment et des économies d’énergie, pour que ce soit rapide.

Laissez votre grill tremper pendant 2 bonnes heures et faites cuire dans des cuves à moitié remplies de cristaux de soude et diluées dans de l’eau bouillante. Pour bien les nettoyer, respectez le dosage : 3 cuillères à soupe par litre d’eau.

Sortez vos accessoires et frottez-les délicatement à l’aide d’une petite brosse pour éliminer les résidus gras les plus résistants. Nous vous recommandons de porter des gants, car le soda peut irriter la peau. Rincez votre gril et votre plaque de cuisson.

Vous n’avez pas l’ingrédient magique dans vos placards ? Utilisez du savon noir, un puissant dégraissant qui fait également des merveilles.

3. Réglage fin du nettoyage du four après pyrolyse

Une fois que la pyrolyse de votre four est terminée et que la température a complètement baissé, récupérez les cendres avec une microfibre humidifiée. Laissez votre four ouvert pendant quelques minutes pour le laisser sécher tranquillement. Et admirez le résultat !

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre four à pyrolyse et que c’est facile, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas intégrer cette tâche à votre routine domestique. Si vous utilisez votre four normalement, répétez l’opération tous les mois.

Est-ce que vous ne l’utilisez que très occasionnellement et Principalement pour la cuisson de délicieux gâteaux ? Un nettoyage sous forme de pyrolyse trimestrielle, effectué simultanément avec les grands ménages saisonniers, suffira amplement.

En savoir plus sur la pyrolyse avant de nettoyer votre four

Cependant, avant de commencer le nettoyage, il est important de savoir de quoi nous parlons : la pyrolyse.

Ce terme scientifique désigne un processus chimique dans lequel des substances sont dégradées par exposition à des températures très élevées. La pyrolyse transforme en cendres la saleté de cuisson indisciplinée (graisses et sucre), qui est chauffée à 500 degrés Celsius.

Bien nettoyé et exempt d’odeurs, le four est comme neuf sans avoir à lever le petit doigt ! Tous les modèles électriques n’ont pas la fonction super autonettoyante de retirer les câbles bleus. Les fours catalytiques sont moins chers et consomment moins d’énergie que Mais ceux qui sont équipés de pyrolyse durent beaucoup moins longtemps et coûtent plus cher en produits d’entretien.

vous pourriez aussi aimer