Comment classer les livres à la bibliothèque ?

A voir aussi : Comment associer les couleurs sur un mur ?

*

*

Que vous ayez une, deux ou trois bibliothèques, le problème reste le même : comment y stockez-vous vos livres ? L’objectif est de trouver facilement le livre que vous voulez et de le rendre le tout aussi esthétique que possible. Sans oublier les économies d’espace.

C’est la technologie que j’ai adoptée dans ma bibliothèque.

*

*

A voir aussi : Salle de bain 5m2 : comment aménager une salle de bain de 5m2 ?

350 grands formats et environ 200 livres brochés. C’est à cela que servent mes deux bibliothèques IKEA !

Mon stock n’a pas évolué depuis plusieurs mois, même pas plusieurs années. J’en suis content, même si j’aimerais avoir de l’espace pour ajouter une troisième bibliothèque et tout Je sépare les livres brochés des grands formats.

BROCHÉ

J’en ai environ 200, que je classe par ordre alphabétique selon le nom des auteurs. Je manque d’espace et j’ai décidé d’y consacrer la première étagère de chacune de mes bibliothèques. Je les ai empilés sur deux rangées.

L’autre solution serait de les enregistrer d’abord dans l’éditeur, puis après l’auteur. C’est plus esthétique à l’œil, mais cela me dérange parce que certains auteurs sont publiés dans différentes maisons (je pense à David Fönkinos, par exemple, qui a trois éditeurs de livres brochés à lui seul). Cela signifie connaître les éditeurs de chaque auteur pour faciliter la recherche de ses livres. C’est trop compliqué !

GRANDS FORMATS

Pour les grands formats, j’ai maintenant cinq étagères dans chaque bibliothèque pour un total de 350 livres. Ça se passe vraiment bien. Heureusement, un déménagement est prévu dans quelques mois

😉 Mon stockage s’effectue en plusieurs étapes :

  • Taille : Je range tous mes livres du plus petit au plus grand. Des bandes dessinées et de beaux livres se trouvent au bas de l’étagère, par exemple.
  • L’éditeur : Une fois que j’ai classé les livres par taille, je les trie par éditeur.
  • les auteurs : alors, dernière étape, il ne me reste plus qu’à les trier par ordre alphabétique !

Pourquoi ce choix et pas un autre ? Tout simplement parce que je l’aime plus beau dans mes bibliothèques 🙂

J’ai déjà testé d’autres options et je suis toujours revenu à mon premier choix.

DANS D’AUTRES

C’est ma technique, bien sûr, mais de nombreuses autres options s’offrent à vous. J’ai déjà découvert les autres bibliothèques suivantes et cela fonctionne également :

  • Mélangez les sacs et les grands formats et classez le tout par auteur uniquement. Ce facilite clairement la recherche d’un roman. Mais ce n’est pas toujours le plus esthétique.
  • Organisez votre bibliothèque par couleur. Sur les réseaux, vous pouvez voir de très belles photos de bibliothèques triées selon les couleurs des couvertures des livres. C’est coloré. Ça nous plaît… ou pas !
  • comme dans une vraie bibliothèque ou dans une librairie : par genre. À mon avis, cela demande beaucoup plus de travail, mais beaucoup ont adopté ce type de stockage. Policiers, développement personnel, bandes dessinées, essais, etc…

Et vous, quel type de stockage avez-vous adopté ? Dites-moi tout dans le commentaire 🙂

vous pourriez aussi aimer