Allège ou imposte: la fenêtre devient élément de décoration

La lumière est de plus en plus un élément privilégié d’un intérieur: agréable le matin et le soir, elle permet d’illuminer une pièce mais également d’y apporter confort et chaleur. Avoir des fenêtres design présentant d’excellentes performances thermiques est désormais possible, grâce à l’évolution des techniques de fabrication.
Le sur-mesure, réalisé de façon industrielle, permet ainsi d’adapter de nombreux modèles aux dimensions de vos menuiseries, avec à la fois le choix de la couleur, mais également de la forme. Il est désormais possible de faire réaliser une grande variété de modèles, parfois très originaux, qui incluent une imposte en demi-cercle ou même triangulaire au-dessus, ou une allège transparente en dessous.

Fenêtre design : quel matériau choisir?

Selon la taille de vos fenêtres, ainsi que les performances recherchées, les matériaux de vos fenêtres ne seront pas les mêmes. 4 catégories principales existent : les fenêtres pvc, les fenêtres en aluminium, les fenêtres en bois, ainsi que les fenêtres hybrides composées de bois (pour l’intérieur) et d’aluminium (pour l’extérieur).
Les fenêtres PVC possèdent le meilleur rapport qualité-prix, avec une performance énergétique très bonne. Largement façonnable, il permet de nombreux designs, tout comme le bois qu’il est facile d’adapter aux mesures de vos cadres, selon vos besoins. L’aluminium est une matière très résistante, adaptée aux climats pluvieux ou fortement ensoleillés, et dont la technique de rupture de pont thermique intégrée en standard permet désormais de proposer des performances en isolation thermique de bonne qualité. Les fenêtres mixtes bois-alu sont elles un excellent isolant thermique et phonique, mais dont la création est plus limitée en terme de formes.

Couleurs et formes: un atout pour le design et la valeur d’un bien

Le choix de fenêtres design est toujours personnel, mais permet également de modifier l’aspect d’une maison ou d’un appartement. De nombreux lofts ou maisons dessinés par des architectes renommés utilisent le design de leurs fenêtres afin d’apporter une véritable signature lumineuse à l’intérieur comme à l’extérieur d’un logement. Agréable et désormais abordable, le sur-mesure permet à chacun de bénéficier d’une touche supplémentaire de design chez soi. Alors pourquoi ne pas se lancer pour les prochaines rénovations?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*