Décoration cuisine ouverte : quelles erreurs éviter ?

Plus connue sous le nom de cuisine américaine, la cuisine ouverte est une forme d’aménagement intérieur qui revient à la mode. Aujourd’hui, le fait d’avoir une salle de bain bien distincte est désormais révolu. La tendance consiste désormais à avoir une seule pièce à vivre où vont coexister deux espaces. Cependant, avant d’abattre les murs de votre maison, voici les principaux conseils à suivre pour ne pas vous tromper.

Erreur décoration cuisine n°1 : ne pas pallier aux nuisances

Avec une cuisine ouverte sur votre salon, celui-ci se situe dans le même espace que le salon. Dès lors, les bruits de casseroles, la chaleur de la cuisson, les odeurs de nourriture, etc., sont des nuisances auxquelles il faudra faire face. Pour éviter que vos canapés ne soient imprégnés par les mauvaises odeurs ou que le bruit ne dérange les habitants de la salle de séjour, le mieux serait d’installer une hotte aspirante et surtout privilégier les appareils électroménagers silencieux.

Erreur décoration cuisine n°2 :  ne pas avoir assez de rangements

Lorsqu’on dispose d’une cuisine ouverte, on doit aussi forcément disposer d’espaces de rangement suffisants. L’objectif, c’est de faire en sorte que cela ne déborde pas au niveau du salon. Pour cela, l’aménagement doit être pensé en amont. Il est aussi possible de placer un ilot central qui va abriter vos espaces de rangement et qui facilite surtout la circulation au niveau de la cuisine. Pour cela, faites-en sorte que les ustensiles que vous utilisez tous les jours soient à portée de main.

Erreur décoration cuisine n°3 : avoir la même déco dans le salon

Votre cuisine et votre salon ne forment qu’un. Dès lors, il ne faut pas commettre l’erreur d’avoir la même déco partout. Pour éviter cela, deux options s’offrent à vous. La première consiste à faire une démarcation entre les deux pièces. Ce qui est largement préférable lorsque vous disposez d’une petite cuisine. La seconde consiste à ne pas scinder les espaces en deux. Dans ce cas, il faudra veiller à utiliser des matériaux similaires au niveau de chaque salle.
Dans le salon, il faudra garder un ton cocooning avec des tapis pas cher et des tons chauds. Pour la cuisine, pensez à éviter les couleurs trop vives.

Erreur décoration cuisine n°4 : mal choisir votre électroménager

Lorsque votre cuisine s’ouvre dans votre salon, il est important de choisir en magasin des produits électroménagers de qualité et au design attrayant. En effet, l’enjeu est de faire en sorte que l’œil ne soit pas interpellé par la cuisine. Dès lors, des matériaux comme l’inox se marient avec n’importe quelle couleur. Coté mobilier, pensez soft et écartez tout ce qu’il est meuble imposant au niveau du coin repas. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*